Flash Energies croque Flag’Luchier à Hazebrouck
Quaëdypre. Le spécialiste des installations électriques conforte une croissance constante depuis 6 ans par une acquisition et par la diversification.
Avec ses cinquante salariés et sa croissance de 15% l’an depuis six ans, Flash Energies se porte bien. L’entreprise d’installation électrique est née de la fusion, en 2016, de Flash Elec à Wormhout et de Violier Electricité à Brouckerque. La Pme de Quaëdypre, près de Dunkerque, ajoute aujourd’hui une brique de croissance externe avec la reprise, fin 2019, de Flag’Luchier. La petite société d’Hazebrouck était détenue par David Dejonghe (à gauche), déjà responsable d'exploitation de Flash Energies. Lequel a la vocation affichée de succéder au dirigeant fondateur, Laurent Platteau (à droite), d’ici à 2024, au terme d’un plan de transmission très fortement anticipé.
Avec cette nouvelle entité aux 300 K€ de chiffre d'affaires, l'entreprise met l'accent sur le marché des particuliers et acquiert du même coup une filiale de proximité en Flandre. Flash Energies reste à l’affût de toute opportunité de croissance. L’entreprise affiche une belle dynamique puisque son chiffre d’affaires a quasi doublé entre 2013 et 2019, passant de 3,4 M€ à 6,6 M€, dont le tiers auprès des bailleurs. Présente dans les marchés du logement, du tertiaire privé, des collectivités locales, de l’industrie et de plus en plus du particulier, la société veille sur un portefeuille clientèle à la diversité maîtrisée. "Notre plus gros client, Partenord, représente 10% de notre chiffre d’affaires. Nous développons la diversité des métiers et de couches de clients", explique Laurent Platteau.
Les marchés du cablage et raccordement de chaufferie - pour des clients comme Dalkia, Axima ou Eiffage - sont aussi voués à grossir. Intervenant sur l’ensemble des Hauts-de-France, Flash Energies vise aussi la polyvalence des métiers : courants forts, faibles, distribution électrique, domotique, motorisation, éclairage public, chauffage traditionnel ou à partir d’énergies renouvelables. "Nous mettons volontairement l’accent sur plusieurs projets. L’activité commerciale se nivelle, mois après mois, avec cette logique de maîtrise diversifiée des prises de commande", note le dirigeant, qui se fixe un objectif de 7 M€ de chiffre d’affaires en 2020.
Virginie Wojtkowski
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