Flunch veut doubler son parc de restaurants d’ici 2020

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" Nous voulons doubler notre parc actuel dans les dix ans qui viennent ", a révélé le 6 septembre dernier Vincent Lemaître (photo), directeur général de l'enseigne, avant d'inaugurer " le plus grand Flunch d'Europe, tout nouveau laboratoire des évolutions de l'enseigne, implanté à Villeneuve d'Ascq.

Ce restaurant de 2500 m2 (870 places assises et 140 couverts à l'extérieur) emploie 140 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 10 M€ avec un ticket moyen de 9€. Il voit passer chaque année près d'un million de clients et compte accroître son chiffre d'affaires de 25% d'ici la fin 2011. Flunch, filiale d'Agapes Restauration et enseigne de la galaxie Mulliez, y a investi 3,5 M€, principalement pour faire évoluer son concept, tester de nouvelles offres et casser " les effets cantine ".

Développé initialement dans des galeries commerciales, Flunch devrait s'implanter de plus en plus " en solo ". Sur les 281 établissements (dont 65 à l'étranger), seuls cinq restaurants, dont ceux de Brest et de Nantes tout juste inaugurés, sont construits sur un tel modèle. " C'est un moyen de nous affranchir de certaines contraintes, mais surtout de nous libérer de cette image de marque de cafétaria ", a souligné Vincent Lemaître qui souhaite positionner davantage l'enseigne sur une image " restaurant ".

Une des raisons supplémentaires pour lesquelles le magasin teste quelques innovations dont la vente à emporter qui jouxte l'entrée du magasin de Villeneuve d'Ascq à l'enseigne " Sogood ", l'espace glacier ou l'espace café.

Flunch veut aussi drainer une nouvelle clientèle le matin (avec son espace café) et surtout le soir avec ses nouveaux espaces dédiés (Wok, vapeur, plancha...) pour contrer le développement des enseignes spécialisées. L'enseigne a beaucoup travaillé ses nouveaux univers, notamment celui dédié aux enfants.

Le groupe veut également développer son service " traiteur " créé en 1998. Depuis trois mois, l'enseigne propose ainsi à une nouvelle clientèle, située dans une zone de chalandise de 15 km autour de Lille, de nouvelles prestations à partir de son usine implantée sur la zone de la Pilaterie à Wasquehal (59).

Créé en 1971, le groupe Flunch réalise un chiffre d'affaires de 600M€ et distribue près de 60 millions de repas par an. Il emploie 10 000 personnes dont 8500 en France. Il compte 280 restaurants dont 228 en France. Il ouvrira 15 nouveaux restaurants en 2010.

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