Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?

L’enjeu majeur est la transformation numerique. La numérisation des chaînes de production participe activement à leur efficacité. Il ne s’agit là que d’une première étape. La transformation numérique vise l’évolution de produits intelligents personnalisés répondant aux attentes du client final. In fine, on ne vend plus seulement un produit mais un service personnalisé. Pour y parvenir, l’industriel doit repenser sa stratégie. L’automatisation, la data, la connexion des objets ont un impact substantiel sur la chaîne de valeur industrielle avec, à la clé, une flexibilisation des opérations, une amélioration de la qualité et des gains de compétitivité. La maturité des technologies et la réduction des coûts d’acquisition accélèrent le mouvement. à titre d’exemple, les coûts d’impression 3D ou de robotisation diminuent de plus de 5 % chaque année. C’est sans compter le pilotage en temps réel de la production qui créé de l’agilité industrielle pour optimiser la consommation énergetique et la production de déchets.

Ces progrès « disruptifs » restent encore limités sur le terrain, par des obstacles habituels, tels que la peur du changement, l’incertitude du retour sur investissement. La dernière étude Industrie 4.0 publiée par KPMG le confirme. Trop d’investissements sont encore réalisés dans l’optique de faire des économies de coûts. La revolution numérique va bien au-delà de l’efficacité, et les fabricants qui ne considèrent pas les nouveaux modèles économiques seront probablement menacés.

Toutes les entreprises ne mènent pas leur transition à la même vitesse et selon le même parcours. La taille de l’entreprise ne constitue pas le frein. Le territoire du Hainaut l’a bien compris. La présence du technopôle des mo- bilités innovantes et durables Transalley, à côté de l’Université, a été imaginée pour aider les industriels à tirer parti de ces nouvelles technologies, et, à envisager la formation des opérateurs et leur montée en competence. Les PME peuvent y trouver le regroupement de moyens sur des ateliers qui utilisent les mêmes technologies afin de mutualiser les coûts. À partir du moment où les industriels sont dans un monde global, l’utilisation de ces outils devient obligatoire pour garder sa compétitivite.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.