Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

Pour la deuxième année, KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. En France, l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne et la fréquence d’achats via mobile favorisent la croissance du secteur estimé à 82 Mds€ de chiffre d’affaires. L’achat via mobile observe une croissance continue. Les m-consommateurs ont dépensé 16,8 Mds € au cours de l’année 2017. L’IA est devenue une réalité !

Quelle différence entre l’intelligence artificielle et l’automatisation ?

L’IA est une notion large qui va bien au-delà de la simple automatisation, il s’agit de l’exécution de tâches techniques par une machine sans l’intervention humaine. En effet, l’intelligence artificielle regroupe un ensemble hétérogène de dispositifs qui ont en commun d’imiter les fonctions cognitives de l’homme.

L’intelligence artificielle, levier d’optimisation pour les e-commerçants.

L’étude met en lumière 5 grandes catégories d’application pour le e-commerce. La personnalisation et l’amelioration de l’expérience client : l’IA permet d’identifier les clients en fonction de leurs caractéristiques et de leur comportement. La personnalisation est devenue une fonctionnalité clé que les principaux acteurs de l’e-commerce ont implémentée. La logistique robotisée et intelligente : l’application la plus courante et mature de l’IA dans l’e-commerce s’applique à la logistique. Les marchands ont besoin d’une vision fiable et en temps réel de leurs stocks pour les optimiser. La recherche visuelle : les marques de mode, décoration et ameublement s’emparent de cette technologie permettant la recherche de produits par des images. La gestion des bases de données des marketplaces : afin de maîtriser la complexité de produits et d’informations qu’elles gèrent, les marketplaces ont intégré des solutions basées sur l’IA. Le Chatbot gère les questions et demandes clients tant en amont qu’en après-ventes.

Les solutions de demain

A court terme, les e-commerçants prevoient des innovations rapides dans la personnalisation et l’expérience client notamment dans la gestion automatisée en temps réel des prix, les recommandations des produits et le marketing personnalisé.

A plus long terme, de nouveaux services apportés aux cyberacheteurs devraient émerger : l’achat en ligne sans écran via les commandes vocales, la réalité virtuelle voire la livraison instantanée par drone.

Pour mettre en œuvre ces évolutions, les e-commerçants continueront de s’appuyer sur les start-up, acteurs essentiels pour couvrir l’étendue du paysage d’innovations.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Publié le 15/10/2018 Tribunes libres

"Qui paye parle"

Le billet de Bruno Bonduelle

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

La tête dans le guidon ?

D'après la consultante, il est "important d’apprendre à davantage nous regarder en train de pédaler."

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

L’expérience Client, levier stratégique de croissance pour l’entreprise

Les entreprises ayant une activité B to C la considèrent comme stratégique pour leur performance économique.