Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

A compter du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé à la source dudit revenu. L’objectif de cette réforme étant de supprimer le décalage entre la perception du revenu et son imposition.
Cette nouveauté impactera les salariés, les indépendants et les retraités. S’agissant des salaires, des traitements, des pensions de retraites ou bien encore les revenus de remplacement (indemnités journalières de Sécurité Sociale, allocations de chômage), le prélèvement à la source sera directement prélevé par l’organisme qui verse ce revenu.
S’agissant des traitements des indépendants ou des revenus fonciers, l’administration prélèvera l’impôt par le biais d’acomptes mensuels (ou trimestriels sur option) directement sur votre compte bancaire.
Le prélèvement s’effectuera en fonction d’un taux qui sera calculé et fourni par l’administration sur la base des revenus 2017. Ce taux s’appliquera aux revenus perçus jusqu’en septembre 2019, date à laquelle l’administration fournira un nouveau taux en lien avec les revenus 2018 pour les revenus des mois suivants. L’administration ne communiquera que le taux auprès des employeurs et des organismes, garantissant ainsi une confidentialité des informations fiscales du contribuable.
L’information du taux du prélèvement sera indiquée au contribuable lors de la finalisation de la déclaration en ligne des revenus 2017 qui pourra alors étudier les options facultatives proposées.
L’administration propose trois options pour gérer le prélèvement à la source :
1. Le taux personnalisé pour chaque membre du foyer fiscal au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints.
2. Le taux non personnalisé dit « taux neutre » qui permet de ne pas communiquer de taux personnalisé à l’employeur ou aux organismes notamment pour les personnes qui perçoivent des revenus importants en-dehors des salaires ou autres traitements. Ce taux correspond à celui d’un célibataire sans personne à charge. Dans la majorité des cas, ce taux sera supérieur au taux personnalisé.
3. L’option pour le prélèvement trimestriel, s’agissant des revenus des indépendants et des revenus fonciers.
Le changement sera donc pour les contribuables mais aussi pour les entreprises qui deviendront collecteurs d’impôt sur le revenu de leurs salariés au nom de l’Etat.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Nouvel arsenal législatif pour protéger les données personnelles

Arnaud Delpierre, associé à KPMG Lille, explique les changements introduits par l'entrée en application le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Les Ch'tis - Bidochons

L'ex-président de la CCI revient sur le dernier long métrage de Dany Boon, "La Ch'tite famille".

Publié le 01/03/2018 Tribunes libres

Quadrilatère

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille en appelle à un projet urbain d'ampleur sur les locaux que la MEL va délaisser en s'installant dans le programme Biotope

Publié le 15/01/2018 Tribunes libres

"RER Grand Lille, une utopie ?"

Où l'ancien président de la CCI tente de ranimer le projet du RER Grand Lille pour rattacher le bassin minier à la locomotive métropolitaine.

Publié le 02/12/2017 Tribunes libres

Les facteurs clés des entreprises familiales

François Almaleh rebondit sur le numéro d'Eco121 consacré aux facteurs clés de croissance de nos entreprises régionales.