FUSION - Le Nord Pas de Calais Picardie se cherche un avenir commun

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Au moment où vous lisez ces lignes, nous sommes censément à cinq mois d'une nouvelle grade région remplaçant officiellement le Nord-Pas-de-Calais le 4 janvier. Quelques semaines auparavant, les 6 et 13 décembre, la population aura choisi la nouvelle e?quipe appele?e a? ge?rer ce nouveau ge?ant territorial, dont le nom n'est pas encore arre?te?. La loi donne jusqu'au 30 juin 2016 pour le de?cider. Le pe?rime?tre pre?cis de ses attributions n'est pas davantage grave? dans le marbre : la loi NOTRe qui arre?te ces dispositions, est en deuxie?me lecture au Palais du Luxembourg et devrait e?tre promulgue?e au mieux en septembre... Un sondage Market Audit pour Eco121 avait re?ve?le? l'an dernier qu'en de?pit de cette e?vidente impre?paration, les milieux e?conomiques de la re?gion ple?biscitaient la fusion. 89% y e?taient favorables ou tre?s favorables. Ce n'est pas force?ment le cas co?te? picard. L'Oise, notamment, est beaucoup plus se?duite par la force d'attraction de l'Ile de France. « Le gros proble?me, c'est l'Oise, il faut qu'elle accepte son inte?gration avec le Nord-Pas-de- Calais », rele?ve Jean-Rene? Lecerf, nouveau pre?sident du de?partement du Nord. Mais me?me a? Amiens, les re?ticences restent fortes devant la crainte de voir l'ogre lillois de?vorer tout cru la Picardie, et bien su?r capter toute la richesse dans une capitale re?gionale qui leur e?chapperait. Lors d'une table ronde anime?e dans la capitale picarde (lire p16-17), les propos e?voquaient d'ailleurs de fac?on e?difiante la « fusion avec Lille » et non avec le Nord-Pas-de-Calais.

 

 

 

Les fonctions vitales au 1er janvier

Mais le coup est parti et les institutions se pre?parent, tout comme les corps interme?diaires qui s'adaptent, du CJD aux Medef territoriaux en passant par les CCI. La premie?re question est de faire tourner la nouvelle collectivite? de?s le 4 janvier. Peut-e?tre encore avec deux logos, mais avec un seul employeur pour les 5500 agents issus du Nord-Pas-de-Calais, les 2400 de Picardie. « Il n'est pas envisageable qu'il y ait trois mois d'interruption du son et de l'image », rele?ve-t-on a? l'ho?tel de re?gion lillois : les TER continueront a? circuler, les lyce?es a? fonctionner, la collectivite? a? payer ses fournisseurs. Cette seule me?tamorphose technique mobilise d'e?normes moyens humains, sous la houlette d'un comite? de pilotage avec les deux pre?sidents de re?gions, et d'un comite? technique. Parmi les sujets bru?lants figurent les ressources humaines : temps de travail, conge?s, mutuelle, re?gime indemnitaire... Tout est diffe?rent, et suppose une mise en convergence progressive. Avec des repre?sentants du personnel qui ne seront e?lus, eux, que plusieurs mois plus tard. Mais le cœur du sujet porte sur les politiques publiques elles-me?mes. La? encore, les situations locales sont fort diffe?rentes. Le Nord-Pas-de-Calais est de longue date engage? dans le domaine de la sante? et notamment du cancer. Il l'est depuis deux ans sur la troisie?me re?volution industrielle. On y compte 7 po?les de compe?titivite? et une foultitude de po?les d'excellence. Pas simple a? harmoniser ou a? simplifier. La loi NOTRe parle de « de?lai raisonnable » pour cette convergence des politiques publiques. On e?voque 5 a? 6 ans ne?cessaires. Soit un mandat complet.

Pour l'international, les re?seaux consulaires nordistes ont cre?e? CCI International devenu peu ou prou le de?le?gataire de la Re?gion, mais ce n'est pas le cas en Picardie. Le processus de fusion de l'ensemble des CCI du Nord-Pas-de-Calais (les quatre territoriales et la re?gionale) avait e?te? engage?, mais suspendu du fait d'une loi e?lectorale tre?s de?favorable, rapporte?e depuis. Mais le paysage consulaire n'est pas homoge?ne de part et d'autre et ne?cessitera une nouvelle phase de rapprochement a? nouveau gourmande en moyens humains. A un moment ou? les CCI se voient prive?es de 40% de leurs recettes fiscales en trois ans...

 

 

 

« Deux pauvres ne font pas un riche »

La fusion cre?e en outre un acteur confronte? a? de lourds enjeux : rele?gation territoriale (Creil, le Soissonnais, la Sambre, le Calaisis...), cho?mage e?leve?, niveau de formation, ratios sanitaires...« Deux pauvres n'ont jamais fait un riche », taclait Gilles Pargneaux alors premier secre?taire de la fe?de? PS du Nord, quand Martine Aubry parlait « d'aberration e?conomique et sociale ». Pire, face a? ces de?fis, la grande re?gion est un nain fiscal, de?pourvu de tout levier financier, hormis les cartes grises...Elle de?pend donc essentiellement du financement d'un Etat lui-me?me enclin a? re?duire ses dotations aux collectivite?s.
« La nouvelle re?gion manque de moyens, elle doit assumer le poids du passe?, et la dette demeure », observe Philippe Vasseur pre?sident de la CCI de re?gion, lui aussi adversaire de la premie?re heure de la fusion. La question de la capitale re?gionale cristallise a? nouveau et fait re?apparai?tre des re?flexes de beffrois, de?plore-t-il, craignant le grand retour du « tout sauf Lille, alors que le syndrome anti-lillois avait e?te? estompe? ». Le climat est a? la de?fiance : Daniel Percheron, qui joue les bons soldats malgre? sa tre?s profonde opposition a? la fusion, a re?ve?le? en ple?nie?re le 19 juin avoir propose? une se?ance commune a? ses homologues sur Seine Nord a? Arras, puis une autre sur la socie?te? de l'information a? Compie?gne. Les deux ont e?te? e?conduites.Venue a? Lille tardivement de?fendre sa re?forme territoriale, Marylise Lebranchu a essuye? de vives critiques sur le projet. « On souhaite une coope?ration entre les re?gions pluto?t qu'une concurrence » a-t-elle de?clare? devant la presse. Mais les inquie?tudes sont fortes, avive?es par les craintes de pertes d'emplois et d'influence. « Il faut s'organiser pour que la re?gion ne soit pas Lille», admet Philippe Rapeneau, chef de file de l'opposition re?gionale. Il faut donc s'attendre a? un jeu de compensations territoriales pour apaiser les inquie?tudes et e?quilibrer le dispositif. On parle ainsi d'implanter le po?le agro-ressources a? Amiens. Des fusions ou rapprochements de po?les de compe?titivite? ou d'excellence sont aussi possibles comme le mariage d'Adrianor avec le centre de valorisation des glucides.

 

 

 

 

 

 

 

« Un frein aux grands investissements »

En tout e?tat de cause, la politique reprendra ses droits avec les e?lections : c'est l'e?quipe qui sortira des urnes qui devra conduire ce chantier, alors que les programmes des candidats de?clare?s sont encore bien maigrelets a? ce stade. Xavier Bertrand envisage ne?anmoins de se doter d'un chef d'entreprise a? ses co?te?s pour sa politique e?conomique. La loi permet aux nouvelles assemble?es d'adopter leurs budgets jusqu'au 31 mai pour inte?grer les nouvelles priorite?s.

Mais clairement, la mise en place de la nouvelle collectivite? et l'harmonisation de politiques publiques va mobiliser beaucoup d'e?nergies internes.

« La cre?ation des grandes re?gions, c'est un frein supple?mentaire aux grands investissements, a? un moment ou? on en a le plus besoin », regrette Jean-Rene? Lecerf, pre?sident du de?partement du Nord, qui n'imagine pas l'hypothe?se d'une re?gion frontiste, me?me si le parti d'extre?me droite est arrive? en te?te dans les cinq de?partements du Nord-Pas- de-Calais Picardie. Me?me si cette issue est improbable, la relation entre une re?gion FN et les autres collectivite?s et l'e?cosyste?me re?gional serait alors extre?mement de?licate. Derrie?re l'envie du monde e?conomique de prouver que « big is beautiful » et de de?passer les clivages territoriaux, la re?alite? institutionnelle risque en tout cas de peser lourdement sur le prochain mandat. Quelle que soit la couleur du futur exe?cutif

OD

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