Fuso revisite la carte des cocktails
Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna, trois anciens de l’Edhec, préparent déjà une levée de fonds pour appuyer le lancement de leur nouvel apéritif.
L’idée leur est venue pendant leurs études à l’Edhec à Roubaix. Comment innover dans le domaine du long drink ? La réponse : le Fuso ! Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna, qui se sont rencontrés au bureau du magazine le Ch’ti, ont imaginé ce nouveau breuvage à base d’infusions relevées par une pointe de rhum, le tout à 17°. Leur atout : s’appuyer sur le savoir-faire de grands acteurs de spiritueux de Charente.
Fuso, c’est un assemblage de rhum brut de fût et d’infusions de plantes et de fruits (fraise, hibiscus, menthe...), sans arôme artificiel. Associez-le avec du tonic et du prosecco, et vous avez un Spritz revisité. Le coup de génie de la start-up, c’est de s’être associée avec un maître de chai et un grand producteur de la région de Cognac. Le premier a conçu les trois premiers mélanges commercialisés. Le second assure la fabrication, l’embouteillage, l’étiquetage et l’envoi des bouteilles. 5000 « cols » ont déjà été écoulés en six mois dans une cinquantaine de points de vente : bars, restaurants (dont La Guinguette), épiceries fines, cavistes indépendants sur Lille, Paris et Lyon.
Le challenge du 70 cl
Installés dans l’incubateur de la Station F de Paris, nos créateurs retournent en Charente à chaque nouvelle production de bouteilles. Entre deux, ils développent leur stratégie marketing et commerciale. L’entreprise a commencé l’été dernier avec des bouteilles de 50 cl. Aujourd’hui, elle connaît une nouvelle étape avec la production de bouteilles de 70 cl, la commercialisation sur Bordeaux et à l’export. Pour accompagner ce développement, la SAS Seventeen Spirits créée par nos trois anciens étudiants cherche des investisseurs.
« Nous avons débuté cette aventure avec nos fonds propres, un crédit, une opération de crowdfunding et des delais de paiements avantageux de notre producteur. Aujourd’hui, nous devons lever des fonds et ouvrir notre capital », explique David Balagna. L’objectif pour 2019 est de doubler tant la production que les points de vente, et de faire de Fuso le long-drink de réference de l’été.
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