Le goût d'Eco121 : L’Alcide ressuscité

Ouvert 7/7, menu 16,50 euros, carte 36-50 euros - 6 rue des Débris Saint-Etienne, Lille - Tél 03 20 40 80 00 - alcidelille.com Ouvert 7/7, menu 16,50 euros, carte 36-50 euros - 6 rue des Débris Saint-Etienne, Lille - Tél 03 20 40 80 00 - alcidelille.com

L'enseigne qui dominait la Grand'Place de Lille depuis près de cent ans a retrouvé des couleurs. D'autres belles et grandes brasseries, comme le Lutterbach, la Brasserie flamande, ou le Moderne n'ont pas eu la chance de la brasserie André, magnifiquement conservée depuis 1926, et de l'Alcide. Liquidé en 2017, ce restaurant ouvert dès 1826, puis dénommé Alcide en 1880, a été repris par Olivier Delannoy, l'ancien propriétaire du Roi Soleil et des Loges. Ce dernier l'a restauré et lui redonne vie dans la plus pure tradition des heures prospères, de la fin du XIXe au milieu XXe, où la métropole était aussi une capitale du textile industriel, qui a légué de si belles architectures. Grande salle rectangulaire art déco des années 1930, miroirs, fresques murales, plafond verrière, banquettes de velours, nappes blanches et tabliers blancs des serveurs, le presque centenaire Alcide (dans son style actuel) a retrouvé une jeunesse. Olivier Delannoy préside avec enthousiasme à son retour, en proposant une carte de classiques de la cuisine gourmande et des spécialités qui ont fait la réputation de cette respectable maison. En entrées, on hésitera entre la terrine de queue de bœuf, ou le tartare d'avocat couronné d'un émietté de crabe, les escargots au beurre d'ail (mediocre), le foie gras, les huîtres, bulots mayo ou saumon fumé. Le choix du plat est ouvert entre différents styles : régional avec le paleron en carbonade cuit à basse température, l'andouillette d'Arras, le potjevleesh -sans os, mais les frites maison, trop sèches, ne sont pas inoubliables ; historique avec le rognon de veau entier flambé à l'armagnac accompagné d'une purée façon Robuchon, ou les coquillettes à la truffe ; dans le registre pois- son, la marmite du Boulonnais à la sauce vin blanc biengoûteusen'estpastrèstypée «marmite» mais agréable; les amateurs de viande trouveront une entrecôte épaisse, sauce béarnaise, ou encore un pavé de veau sauce parmesan ; de plus, chaque jour a sa spécialité : foie de veau, tête de veau, pied de cochon farci, sole meunière ou ris de veau du dimanche. Les crêpes suzette, ou l'aérien millefeuille maison, font une heureuse conclusion.

La carte des vins offre, là aussi, un vaste choix, judicieux avec des seconds vins de grands châteaux de Bordeaux (Talbot, Glana, Lagrange), le saint-julien bien nommé Chasse-Spleen, le médoc Patache d'Aux, les champagnes Roederer, et pour désalterer l'excellente bière Ciney à la pression.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

4 rue de la Marque, 59710 Ennevelin 03 20 64 72 72 www.lewitloof.com ouvert du mardi au samedi 12h-14h et jeudi, vendredi samedi 19h-21h. Parking et terrasse.
Publié le 24/08/2018 Didier Nicolas Détente

Le Witloof : nouveau départ prometteur

Désormais sous la houlette de Mickael Braure, l'estaminet d'Ennevelin propose une cuisine flamande généreuse et sans fioritures. A découvrir.

Publié le 16/03/2018 Olivier Ducuing Détente

Olivier Spillebout :" La Maison de la Photographie telle qu'on la connaît est en danger de mort"

Alors que la Maison de la Photographie se trouve en grave difficulté financière malgré un fort autofinancement privé, son directeur Olivier Spillebout revient sur les enjeux de survie de cet équipement culturel phare dans son domaine. Et répond sans langue de bois aux critiques et aux rumeurs.