Gérer le risque alcool au travail

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 "Hier je recevais en consultation un chef d'entreprise du secteur du BTP ", nous raconte Damien Duquesne, médecin hospitalier au CH d'Arras et référent Alcoologie au Pôle Santé Travail de Lille. Coutumier des repas d'affaires bien arrosés, ce multirécidiviste a été condamné à de la prison ferme pour conduite en état d'ivresse, mettant ainsi en péril son entourage familial mais aussi son entreprise. "Le cas n'est pas isolé", déplore Damien Duquesne. "Notre région détient de bien tristes records" L'indice de mortalité pour abus d'alcool y est presque deux fois plus important que pour la moyenne des régions françaises...

 

Code du travail vieux comme Mathusalem

"L'alcoolisation est très courante dans le milieu du travail, quel que soit le secteur d'activité ou le milieu socio-culturel", poursuit le spécialiste. Les jeunes préfèrent consommer le week-end et sont à ramasser à la petite cuillère le lundi matin tandis que les plus âgés étalent leur consommation sur la semaine. Les habitudes de consommation de cet « anesthésiant du stress, garant de convivialité et de festivité », sont bien ancrées. Les conséquences sont connues : des milliers de journées d'absentéisme, une perte de vigilance entrainant des accidents du travail, des erreurs professionnelles... Et tout cela finit par coûter très cher : 1,5 % de la masse salariale des entreprises françaises en 2012!

Que dit le Code du travail ? "Le texte qui date du début du XXe siècle est obsolète", dénonce Damien Duquesne. Selon l'article L 232-2 , aucune boisson alcoolisée autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel n'est autorisée sur le lieu de travail... et de laisser entrer toute personne en état d'ivresse. "Chez Pole Santé Travail, nous avons défini l'état d'ivresse à 0,5gr". Chaque entreprise a tendance à adopter ses propres règles.

 

Un sujet encore tabou

Le chef d'entreprise qui a une obligation de sécurité envers ses salariés, peut être déclaré responsable sur le plan civil et pénal des accidents provoqués par l’alcool. Il se retrouve souvent démuni face au problème et s'adresse naturellement au médecin du travail attaché à l'établissement. Mais comme le souligne Denis Delesalle, fondateur du cabinet conseil alcoologie en entreprise CACE, « le sujet est encore bien souvent tabou. Souvent, l’entreprise n’est volontaire que lorsqu’il y a un dysfonctionnement. Notre mission consiste à dé-diaboliser le problème en engageant une démarche de prévention qui passe nécessairement par un audit de la situation et la constitution d’un groupe de travail le plus représentatif possible de l’entreprise. »

[caption id="attachment_10893" align="aligncenter" width="150" caption="Denis Delesalle, cabinet CACE : "dédiaboliser le problème""][/caption]

 

Diverses actions peuvent être menées : mise au point d’une chartre alcool, modification du règlement intérieur, établissement d’un protocole de crise, campagnes de prévention… Denis Delesalle cite le cas de cette usine de parfum dans la région d’Orléans dont les 2000 salariés ont suivi une formation par groupe de vingt ou encore celui de L’EFS à Lille (l’établissement français du sang) qui a prévu l’organisation des pots dans sa charte de prévention. En cas d’accompagnement individuel, « la solution ne consiste pas à écarter la personne, mais à préserver sa sécurité, contribuer à la prise de conscience et permettre le retour au travail.»

Armelle Roussel

 

 

Laurence Trehoust, responsable développement RH, Chicorée Leroux à Orchies

"Le but n'est pas de sanctionner mais de faire prendre conscience du problème"

 

[caption id="attachment_10895" align="alignright" width="150" caption="Laurence Trehoust, Leroux. "Accompagner le salarié dans sa démarche""][/caption]

Après la prévention du risque tabac, Chicorée Leroux devient une société sans alcool. L'histoire commence en 2008, suite à une réunion du comité CHSCT. "Nous avons décidé de créer un groupe de travail en vue de prévenir les risques liés à la consommation d'alcool pour le bien-être de nos 190 salariés" énonce Laurence Trehoust, responsable développement RH. Baptisé APAL, aide prévention alcool Leroux, celui-ci réunit le médecin du travail, des membres du CHSCT et de la direction. "Notre objectif est de sensibiliser le personnel et de faciliter la prise en charge individuelle des salariés au problème." Interdiction de consommer de l'alcool sur le lieu de travail, définition précise des modalités de prise en charge individuelle (utilisation d'alcotests, conditions de retrait du poste du salarié en état d’ébriété). Le règlement intérieur a été revu. "Le but n'étant pas de sanctionner mais de faire prendre conscience du problème. Nous n'isolons pas le salarié. Nous l'accompagnons dans sa démarche. Certaines personnes ont depuis sollicité une prise en charge médicale."

 

Laurent Turpault, responsable communication et RSE chez Heineken France

"Une ligue d'improvisation fait rebondir les collaborateurs à partir de situations vécues"

"Chez Heineken, la consommation responsable d'alcool est au cœur des préoccupations depuis vingt ans", affirme Laurent Turpault, responsable communication et RSE. Exemplarité oblige! Le premier brasseur français a mis en place en interne un groupe de travail "Cool at work" qui sensibilise et forme l'ensemble des collaborateurs sur le sujet. Exemple d'action originale : une ligue d'impro, Bord de Scène, intervient sur les différents sites à partir de scénarios inspirés de la vie réelle. "Les comédiens font passer des messages sur un ton humoristique et abordent des thèmes comme la sollicitation ou la gestion du verre de trop chez un collègue." Fort de ce succès en interne, Heineken a déployé cette expérience auprès de clients de la consommation hors domicile, toujours à partir de leurs problématiques quotidiennes telles que "comment allier la convivialité et la sécurité ?".

 

Contacts utiles

Damien Duquesne, Référent Alcoologie, Pôle Santé Travail Lille, médecin hospitalier addictologie CH d'Arras : damien.duquesne@ch-arras.fr

Cabinet conseil alcoologie en entreprise CACE à Tourcoing, Denis Delesalle : denis.delesalle@wanadoo.fr

www.alcoolinfoservices.fr

www.travailler-mieux.fr

 

Quelques chiffres

16,4 % des actifs occupés concernés par la consommation d'alcool sur le lieu de travail

Le coût de l'alcoolisme au travail représente 1,5 % de la masse salariale des entreprises françaises

10 à 13 000 journées de travail perdues chaque jour en France pour absentéisme en raison d'un problème d'alcool

Source : baromètre santé INPES 2010 (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)

 

Conseils pour une action de prévention réussie

1  Impliquer tous les acteurs de la santé au travail avec appropriation du problème par la direction.

2  Mettre en place un comité de pilotage représentatif de l'ensemble du personnel.

3  Echanger et construire ensemble une chartre de bonnes pratiques concernant le dépistage, le suivi, la prise en charge et le contrôle des situations à risque.

4  Communiquer sur les solutions de prise en charge individuelle.

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La start-up 9h37 prend le TGV

Le spécialiste de solutions logicielles pour les professions libérales de santé vient de lever 250 K€ auprès de Finorpa

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La région à l'écoute de son industrie automobile

Une séance commune région-Ceser s'est voulue rassurante sur l'avenir de la filière et de ses 36000 salariés. Mais a un peu oublié les équipementiers, principales victimes de la crise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Follow the Sun veut rayonner dans la CRM online

La structure, créée par quatre cadres dirigeants d'ETO, vient de lever 3,8 M€ pour mener à bien ses grosses ambitions dans la CRM

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

WC Loc ouvre ses portes au FSI et la SocGen

Wambrechies. Le leader français des toilettes mobiles invite FSI Régions et SG Capital Partenaires à son tour de table.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

PME-TPE : L'intelligence économique n'est pas une option

Le chef d'entreprise a le nez dans le guidon ? Oui, mais il ne doit jamais oublier l'IE. Son expert-comptable peut être son premier agent de sécurité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Histoire de jouets

A l’heure où le « made in France » est la mode, le Colysée consacre une exposition sur les Jouets de France.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

L’épaisseur des rêves de Chagall

Après « Chagall et la céramique », le musée consacre une nouvelle exposition à ce peintre majeur du XXème siècle avec « L’épaisseur des rêves ».

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Edward Hopper s’installe à Paris

Jusqu’au 28 janvier, le Grand Palais propose la première grande rétrospective de l’œuvre d’Edward Hopper.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Institut du Monde Arabe en région

Après le passage du musée Beaubourg et l’inauguration du Louvre-Lens, l’Institut du Monde Arabe se décentralise avec l’ouverture d’une antenne régionale dans le quartier de l’Union (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos).