Getlink clôt 2022 sur un chiffre d'affaires historique

Le groupe opérateur du tunnel sous la Manche a dépassé 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dopé par la reprise des trafics touristiques et par la mise en route de l'interconnexion électrique. 

 

1,606 milliard d'euros précisément : c'est le chiffre d'affaires historique que vient d'enregistrer Getlink sur son exercice 2022, en progression de 105% (à taux de change constant) sur l'année précédente.

Le groupe, opérateur du barreau fixe sous la Manche, a vu l'ensemble de ses activités progresser fortement. « Toutes les entités du Groupe, portées par l’engagement de nos équipes, ont livré une performance historique au service d’un transport bas-carbone », se réjouit Yann Leriche, directeur général.

La division Eurotunnel, qui demeure le cœur de l'activité du groupe, a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 63%, à hauteur de 1,049 milliard d'euros, dopé par le trafic navette passagers et par celui d'Eurostar, dont le volume quintuple par rapport à 2021, dans un contexte marqué par le grand retour des trafics touristiques. Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel enregistre ainsi « un niveau jamais atteint sur ce périmètre », se réjouit le groupe. Un seul bémol, l'activité de fret ferroviaire transmanche qui, elle, se replie de 10% sur l'exercice 2022.

Europorte affiche une progression plus limitée de 5%, à hauteur de 137 M€ de chiffre d'affaires, mais avec une poussée de 13% au quatrième trimestre.

Enfin, ElecLink, l'interconnexion électrique mise en service entre France et Royaume-Uni, a engendré un chiffre d'affaires de 420 M€ depuis le mois de mai 2022.

Depuis son ouverture en 1994, plus de 476 millions de personnes et 98 millions de véhicules ont emprunté le tunnel sous la Manche.