GFG Alliance conclut l'acquisition d'Aluminium Dunkerque

 L'usine dunkerquoise, premier producteur européen d'aluminium par électrolyse, rejoint le conglomérat britannique qui confirme ses ambitions  en France.

Il n'y aura pas eu de grain de sable dans le scenario du rachat d'Aluminium Dunkerque auprès de Rio Tinto par le conglomérat britannique GFG Alliance, engagé en février 2018. La première usine d'électrolyse d'aluminium en Europe (285 000 tonnes/an) et ses 570 salariés passent définitivement dans le giron du groupe basé à Londres et détenu par la famille Gupta (14000 salariés, 15 mds€ de chiffre d'affaires).

Prochainement rebaptisée Liberty Aluminium Dunkerque, l'usine a vocation à être transformée en « une entreprise de production intégrée », explique GFG, qui procède à des études de faisabilité en ce sens. Liberty, filiale de GFG spécialisée dans la métallurgie, a bénéficié du support d'un pool bancaire international sous le pilotage de Merril Lynch. Cette acquisition succède à celle d'AR Industries, à Chateauroux, rebaptisée Liberty Wheels France, dernier fabricant français de jantes automobiles en alu, et important client d'Aluminium Dunkerque.

Jay Hambro, directeur des investissements de GFG Alliance, juge que «Liberty Aluminium est un atout rentable à haute performance » offrant « un grand potentiel d'expansion, de modernisation et de mise en place de la stratégie Green Aluminium de GFG ». Le groupe revendique en effet une relance industrielle fondée sur des méthodes de production à faible émission de carbone et durables.

GFG, qui avait déjà évoqué un très ambitieux plan d'investissement lors de l'annonce des négociations exclusives de rachat, réaffirme vouloir « continuer à travailler au développement de notre programme d'investissement », notamment au travers de ses différentes filiales.

Tags: