Gigafactories : et maintenant, les batteries solides ?

Dunkerque. Selon les proches du dossier, la quatrième gigafactory du taïwanais Prologium Technology devrait confirmer son implantation incessamment.  D'autant que le président Macron est attendu à Dunkerque le 12 mai. 

4 milliards d'euros, 2 000 emplois qui pourraient même devenir 3 000 à terme : une nouvelle méga-usine de batteries devrait poser ses lignes de fabrication dans notre région, la quatrième de rang ! Il s'agit cette fois du groupe de Taïwan Prologium Technology, qui présente comme originalité par rapport aux autres projets qu'il maîtrise le procédé de la batterie solide. Or cette technique est stratégique pour offrir une autonomie de longue durée des véhicules électriques, mais aussi pour limiter l'échauffement, avec en outre un poids inférieur à la batterie lithium-ion.

L'industriel asiatique, qui avait annoncé vouloir s'implanter en Europe lors du dernier sommet Choose France, aurait donc fait son choix, pour un investissement xxl: l'usine s'étendra sur un site de 180 hectares dans l'enceinte ouest du port  de Dunkerque. Peu de sites en France étaient du reste capables de proposer un tel foncier idéalement placé. Une délégation régionale était encore à Taïwan ces derniers jours pour accompagner au maximum la décision de Prologium Technology.

Selon nos sources, le conseil régional, très impliqué dans ce dossier qui vient conforter sa stratégie de Vallée de la batterie (lire notre numéro 128), déploierait une solution originale déjà mise en œuvre dans le projet Verkor (lui aussi localisé à Dunkerque). Une foncière serait mise en place pour épargner à Prologium d'investir dans le terrain et lui permettre de concentrer ses moyens sur la seule production industrielle. L'appui de la Région se traduira aussi sur le volet formation, qui promet d'être crucial sur un territoire où le marché de l'emploi va être singulièrement tendu ces prochaines années entre Verkor, Prologium et la perspective des deux nouveaux EPR. Il s'agirait pour le conseil régional d'un soutien évalué à 10 M€.