Gigafactory : une quatrième implantation encore au conditionnel

Challenge et la Voix du Nord annoncent un projet d'implantation d'une gigafactory de batteries solides du taïwanais Prologium à Dunkerque. Le projet, énorme avec plus de 4 milliards d'investissements et près de 3 000 emplois à terme, existe bel et bien, mais la décision serait encore loin d'être prise selon des proches du dossier.

 

« Ce n'est pas fait ! » Côté région comme Etat, les fuites concernant l'implantation de la gigafactory Prologium Technology à Dunkerque sont jugées pour le moins prématurées. Selon des informations publiées par Challenge et la Voix du Nord, ce groupe taïwanais qui maîtrise la technologie très attendue de la batterie solide pourrait investir plus de 4 milliards d'euros pour s'implanter sur un terrain de 180 hectares dans l'emprise du port ouest de Dunkerque. Avec dans la corbeille, 2 000 emplois qui pourraient même monter à terme à plus de 3 000. Il s'agirait ainsi de la quatrième gigafactoy de batteries dans les Hauts-de-France (et en France, au demeurant) après ACC, AESC Envision et Verkor. La batterie solide, beaucoup moins exposée à la surchauffe et moins lourde que la batterie Lithium-ion, présente surtout l'avantage d'une autonomie bien plus longue. Mais cette technologie de rupture en est seulement à ses débuts.

Le projet existe bel et bien. Ce groupe taïwanais fondé en 2006, qui affiche 300 brevets protégés ou en cours de dépôt, avait déjà fait savoir en juillet dernier son intention de s'implanter rapidement en Europe, à l'occasion du dernier sommet « Choose France », afin de démarrer une production dès 2026. Le fondateur et Pdg Vincent Yang déclarait à l'époque dans les Echos hésiter entre la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Prologium a du reste mandaté très officiellemenbt le groupe Accuracypour l'appuyer dans son choix de localisation.

 

La concurrence du plan Biden 

Selon nos sources, la France aurait de fait gagné la compétition avec les autres pays et Dunkerque est bien le territoire d'implantation européen sur lequel ProLogium pourrait jeter son dévolu. Mais la décision du groupe asiatique ne serait pas prise, et balancerait encore avec une installation outre-Atlantique seulement, du fait du différentiel de coût de l'énergie entre l'Europe et les Etats-Unis, mais aussi et surtout du fait de l'attractivité du plan Biden et des investissements de l'Etat fédéral et des Etats fédérés.

"La sélection d'un site nécessite non seulement la bonne technologie et les bonnes solutions pour ce marché, mais également une connaissance approfondie des demandes et des tendances du marché local", expliquait Vincent Yang en septembre dernier.  "Il n'est pas exagéré de dire que le site de production européen de ProLogium sera transformateur pour la région choisie", estimait de son côté Zaheer Minhas, associé chez Accuracy.

Les négociations se poursuivent donc très activement en coulisse et, selon nos sources, une délégation associant NFI et le territoire de Dunkerque doit se rendre prochainement à Taïwan. Le board du groupe taiwanais devrait se réunir courant avril et pourrait prendre sa décision à ce moment.

 

A lire aussi :  Batterie : le pari XXL de la région prend forme

Un pari industriel majeur, risqué... et nécessaire

 Amiens, une référence internationale du stockage de l'énergie 

Frédéric Motte, président de la mission Rev3 : "Nous sommes à un vrai tournant!"