Gilets jaunes : facture très salée pour nos entreprises régionales

 

 

Quel impact le mouvement des gilets jaunes a-t-il sur nos entreprises ? C'est l'objet d'une enquête menée par la CCI Hauts-de-France les 4 et 5 décembre sur un panel de 2126 entreprises. Le résultat est sans appel : 63% des entreprises répondantes affirment subir un impact : pour l'essentiel, ces conséquences portent sur la baisse du chiffre d'affaires et de la fréquentation, les retards de livraison ou encore les retards ou problèmes d'approvisionnement.

 

Perte d'un quart de l'activité

 

En moyenne régionale, le recul de chiffre d'affaires annoncé est de 25% ! Les plus touchés sont les commerces de détail (78% déclarent un impact), l'hôtellerie-restauration (75%), le transport-logistique (72%), devant le commerce de gros (67%) et l'industrie (62%).

Sans surprise, le commerce de détail est la première victime collatérale du mouvement, avec un recul de 27% des ventes, autant que le secteur CHR. Mais même l'industrie est concernée, avec une baisse déclarée de 22% du chiffre d'affaires.

Eco121 s'était par ailleurs procuré des informations relatives au groupe Carrefour en région, qui quant à lui encaisse des baisses d'activité importantes. Le seul 17 novembre, premier jour du mouvement, le distributeur a vu ses ventes plonger de 67%.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 05/12/2018 Actualités

Carrefour grosse victime collatérale des gilets jaunes

Le groupe de distribution voit les ventes de ses 54 magasins régionaux reculer de façon très significative depuis quinze jours de mouvements des gilets jaunes.

Bruno Contestin, président de Lille Place Juridique et Grégory Sanson, son homologue de Lille Place Financière
Publié le 05/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Le droit et le chiffre lillois se distinguent

L'innovation et la valeur ajoutée dans le domaine du droit, de la finance et de l'assurance ne sont pas cantonnées à Paris. Ce message est le fondement des premiers grands prix de l'innovation et de la performance organisés par les professionnels régionaux le 4 décembre.

Xavier Vignal (à d) prend la direction de la filiale parisienne
Publié le 04/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Ingénierie :Elysis s'implante à Paris

Le cabinet lillois d'ingénierie prend pied dans la capitale et vise aussi des implantations au Havre, à Nantes et Amiens.

La nouvelle façade illuminée de Lille Grand Palais a été dévoilée le 29 novembre.
Publié le 30/11/2018 Julie Kiavué Actualités

Lille Grand Palais se vante d'une année 2018 "légendaire"

Le complexe a accueilli 274 événements cette année pour un chiffre d'affaires de 20 M€. En croissance de 7% par rapport à l'année précédente.

Publié le 29/11/2018 Olivier Ducuing Actualités

NSL et Clubster Santé convolent en justes noces

La refonte de la carte des pôles de compétitivité français n'y est pas pour rien : le pôle Nutrition Santé Longévité et le réseau d'entreprises Clubster Santé ont annoncé le 29 novembre leur intention de fusionner dès 2019. De quoi offrir une visibilité encore plus forte et atteindre une taille critique supérieure.

Publié le 29/11/2018 Olivier Ducuing Actualités

Federec demande un dispositif de soutien au recyclage des métaux ferreux

L'économie du recyclage est affectée par les prix très bas des matières premières. Les professionnels demandent des mesures spécifiques pour le recyclage des métaux, pour éviter l'affaissement d'une filière derrière Ascoval.

Publié le 23/11/2018 Julie Kiavué Actualités

Lesaffre croque l'Italien Gnosis

Le géant de la levure réunira sous une même entité les équipes de Lesaffre Human Care et celles de l'entreprise de biotechnologies.

Publié le 20/11/2018 Actualités

Xavier Bertrand annonce une aide pour passer au bioéthanol

En pleine crise des gilets jaunes, Xavier Bertrand compte apporter le soutien de la région aux automobilistes qui voudraient acheter un boîtier permettant de rouler à l'éthanol. Une annonce faite mardi soir chez Tereos à Escaudoeuvres.

Publié le 15/11/2018 Olivier Ducuing Actualités

La métropole s'offre une marque internationale, Hellolille

Les premières rencontres métropolitaines de l'économie se tenaient jeudi soir sur le campus patronal d'Entreprises et Cités. L'occasion pour Damien Castelain de lancer officiellement la nouvelle marque territoriale, Hellolille

Publié le 15/11/2018 Actualités

Conjoncture : sensible hausse en octobre selon la Banque de France

D'après l'enquête de conjoncture de la Banque de France, l'activité industrielle affiche une faible progression en octobre. Celle-ci est plus forte dans les services.

Tags: