Egalité salariale : la marche s’accélère

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses dispositions destinées à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été votées, visant principalement à développer le dialogue social et à favoriser l’accès des femmes aux mandats électifs et aux instances de direction des grandes entreprises.

Si les mesures engagées ont permis un certain nombre d’améliorations, les différences de salaire demeurent toujours importantes. Ainsi, d’après la Ministre du Travail, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est aujourd’hui, à poste équivalent, de 9 %. Face à ce constat, le Gouvernement entend durcir l’arsenal législatif pour faire passer les employeurs d’une obligation de moyens à une véritable obligation derésultat.

Concrètement, il prévoit de déployer une méthodologie uniforme de mesure des écarts salariaux, en obligeant les entreprises Cette obligation s’appliquerait à compter du 1er janvier 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et à compter du 1er janvier 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés. La société serait tenue de publier sur son site Internet le résultat global de ces comparatifs ; les partenaires sociaux auraient accès à des données plus détaillées.

En cas d’écarts constatés, les entreprises auraient trois ans pour corriger la situation, par exemple en s’engageant sur une enveloppe précise de rattrapage salarial. A défaut, elles encourraient une pénalité financière allant jusqu’à 1 % de la masse salariale. Pour mettre en œuvre cette politique ambitieuse, les contrôles de l’inspection du travail sur le sujet seraient quadruplés.

L’efficacité réelle de ce nouveau dispositif, en apparence plus coercitif que les précédents, dépendra essen- tiellement de la méthodologie de mesure des écarts de salaire qui sera retenue, dont aucun détail n’a encore été dévoilé. Ces nouvelles mesures, intégrées au projet de loi « avenir professionnel » qui réforme la formation professionnelle, l'ap- prentissage et l'assurance chômage, devraient être votées par le Parle- ment durant l’été.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Osons la fierté !

Pour la consultante, « sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

Calendrier, objectif, taux personnalisé ou non, l'associé directeur de KPMG dit tout sur le prélèvement à la source.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Nouvel arsenal législatif pour protéger les données personnelles

Arnaud Delpierre, associé à KPMG Lille, explique les changements introduits par l'entrée en application le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Les Ch'tis - Bidochons

L'ex-président de la CCI revient sur le dernier long métrage de Dany Boon, "La Ch'tite famille".

Publié le 01/03/2018 Tribunes libres

Quadrilatère

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille en appelle à un projet urbain d'ampleur sur les locaux que la MEL va délaisser en s'installant dans le programme Biotope

Publié le 15/01/2018 Tribunes libres

"RER Grand Lille, une utopie ?"

Où l'ancien président de la CCI tente de ranimer le projet du RER Grand Lille pour rattacher le bassin minier à la locomotive métropolitaine.