Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés. Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

V2D Lingerie à Croix a accueilli le premier potager de Graine d’équipe en 2018 : une dizaine de carrés sur 200m2, situés à l’arrière de l’entreprise. Deux ans après, « la motivation est toujours là. Un noyau dur d’une quinzaine de salariés, sur nos cinquante collaborateurs, entretiennent le potager. Ils se sont même réunis à la sortie du confinement pour le relancer », évoque Tanguy Toulemonde, DG de V2D Lingerie. Quel impact sur sa société ? « Au départ, je l’ai fait car j’étais sensible à l’environnement et c’était une manière de proposer un espace convivial différent. J’y ai même installé des tables. Au final, en plus des salariés responsables du potager, les personnes de différents services et niveaux hiérarchiques s’y croisent, certains viennent avec leur guitare. Je suis heureux de voir que cela apporte du bien-être. »

Le concept de Graine d’équipe est de mettre en place des bacs à même le sol ou en hauteur, où pousseront les produits de saison. Des carrés entretenus ensuite par les salariés qui en assurent également la récolte. Mais les nouveaux jardiniers en herbe ne sont pas lâchés seuls dans la nature. « Nous pouvons aussi les former aux techniques potagères et proposer un calendrier d’animations », explique Philippe Tricart, comme ce fut le cas chez Décathlon Campus à Villeneuve d’Ascq, « les salariés avaient déjà leur propre potager, mis en place avec l’aide du comité d’établissement. Mais ils avaient besoin d’une dizaine de séances de formation pour le faire vivre. »

Un projet impliquant

Du côté de l’entreprise, si le potager peut devenir un nouvel outil de RSE, il n’est pas sans impact sur son image. Et de nouvelle règles internes sont à élaborer : comment est financé le projet (entre 8000 à 10 000 € pour 10 bacs) ? Les salariés s’occupent-ils du potager durant leur temps de pause ou de travail ? Les produits récoltés sont-ils gardés par les salariés impliqués ou bénéficient-ils à toute l’entreprise ? Les outils sont-ils fournis par l’entreprise ou par les salariés acteurs ? « D’où un processus de décision assez long généralement ! », regrette Philippe Tricart. Pour développer le concept, son fon- dateur s’appuie d’abord sur une première expérience du monde de l’entreprise, comme ancien cadre commercial dans le textile industriel. Paysagiste maintenant depuis 12 ans, il assure avec sa TPE Les jardins de la Phalecque des prestations d’aménagement paysager sur la métropole lilloise. Graine d’équipe est une activité secondaire qu’il développe avec une équipe sensible à la permaculture.

Depuis 2018, Graine d’équipe est intervenue, soit pour installer, soit pour animer des potagers chez V2D Lingerie, Décathlon Campus, mais aussi Mecatechnic à Wambrechies et au foyer de l’Abej à Tourcoing. « Ces premières installations nous ont montré qu’en-dessous de 100m2, le projet n’était pas assez attractif pour motiver dans la durée les collaborateurs », souligne Philipe Tricart qui espère à terme renforcer son concept avec un intervenant extérieur spécialiste du management. Juste avant le confinement, quatre projets étaient sur le point d’aboutir. « Je reste confiant, c’est un concept qui permet de transformer une charge liée à l’entretien d’un espace vert, en un poste budgétaire qui a du sens pour l’entreprise », conclut-il.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Iago Technologie : le digital comme levier de croissance

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018. Objectif : aider les dirigeants dans leur virage numérique.

Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Promatec pose les bases d’un nouvel avenir

Nelly et Charles Cantineau ont repris le fabricant et poseur de résine époxy pour sols industriels à Ruitz. L’heure est au déménagement et à l’international.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'EDHEC présente sa stratégie 2025

Au terme d’ un an d’élaboration, la business school nordiste produit son nouveau plan stratégique pour cinq ans.

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France.
Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Le chocolat bio, une histoire d’Encuentro

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Depuis Lomme, ils importent des fèves de cacao bio de six pays producteurs.

Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

The Ring veut transformer une ville en un click & collect géant

La start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Plus Haut : en pleine croissance depuis la reprise

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innoloop joue l’IA pour booster les projets innovants

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.
Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Entreprendre

O'Déli veut nourrir la région en bio

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.

Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Cuir cible le marché américain

Le fabricant de machines-outils pour le conditionnement du carton vend à plus de 50% à l’étranger. Sa dernière née, la MC Cuir, lui donne un gros avantage concurrentiel qu’il veut valoriser notamment aux Etats-Unis.

Tags: