Le droit et le chiffre lillois se distinguent

Bruno Contestin, président de Lille Place Juridique et Grégory Sanson, son homologue de Lille Place Financière Bruno Contestin, président de Lille Place Juridique et Grégory Sanson, son homologue de Lille Place Financière

 

 

L'innovation et la valeur ajoutée dans le domaine du droit, de la finance et de l'assurance ne sont pas cantonnées à Paris. Ce message est le fondement des premiers grands prix de l'innovation et de la performance organisés par les professionnels régionaux le 4 décembre.

 

 

Pas moins de 14 lauréats (pour 80 candidats) ont été distingués lors de la première édition des grands prix de l'innovation et de la performance Droit Finance Assurance, organisés au conseil régional le 4 décembre. Il s'agit d'une première nationale, pilotée par les professionnels du droit, du chiffre et de l'assurance, réunis au sein des clubs Lille Place Financière et Lille Place Tertiaire. Des jurys de haut vol ont été réunis pour identifier les pépites régionales. « L'objet est de démontrer la valeur ajoutée et la vitalité du tertiaire supérieur pour accompagner les entreprises, mais aussi leur capacité de transformation », relève Grégory Sanson, président de Lille Place Financière. Même l'univers du droit est concerné par les mutations. « Le monde du droit subit de plein fouet l'arrivée des nouvelles technologies, de l'intelligence artificielle. Les professionnels se demandent s'ils ont de l'avenir. De nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, nos clients sont beaucoup plus experts, les politiques déréglementent. Mais oui, ils ont de l'avenir s'ils innovent et cherchent de nouveaux marchés », plaide pour sa part Bruno Contestin, président de Lille Place Juridique. Une deuxième édition des grands prix régionaux devrait être organisée dans deux ans.

OD

 

LE PALMARES 2018

L'étude Prouvost & associés décroche le grand prix Notaires (mise en place d'un registre dématérialisé dans la gestion des titres non cotés) ; Sinequae emporte le prix huissiers au titre de sa solution innovante de traitement logistique et digital des dossiers de crédit et titres exécutoires. EY Audit est distingué dans la catégorie commissaires aux comptes pour un dispositif de gestion optimisée de la data, solution développée à Lille et déployée dans les autres régions. La fac de droit de la Catho et l'Edhec se partagent le prix Etablissement de formation au titre de leur formation pluridisciplinaire droit-finance et management.

ESS Expertise et le cabinet Alexis Colas décrochent un prix expert-comptable, le premier pour son innovation dans l'approche client, le second pour l'innovation technologique. Le cabinet Cornet-Vincent-Ségurel remporte le prix avocats pour la mise en place d'une plateforme collaborative dédiée à l'accompagnement international. EY-TAS est distingué dans la catégire conseil en fusion acquisition cession transmission. Le Crédit Agricole Nord de France et CA-CIB sont primés au titre de l'opération financière en capital dette restructuration (au profit de l'achat par Bobduelle de Ready Pac Foods) ; Cap3I se voit récompenser dans la catégorie de l'engagement sociétal en finance, dans laquelle Tributile (financement participatif) reçoit un prix coup de cœur ; Skema emporte la catégorie Formation et innovation académique en finance. Société Générale Entrepreneurs gagne le prix du projet innovant en finance, tandis que Verspieren décroche le même prix dans l'univers de l'assurance.

Tags: