Grant Thornton conjugue mécénat et RP

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[caption id="attachment_11709" align="alignleft" width="269" caption="Raphae?l - Etude pour la Madone d'Albe © Palais des Beaux-Arts de Lille"][/caption]

A la veille de l’ouverture au public de la prochaine expo du Palais des Beaux-Arts, « Traits de génie », Grant Thornton organisera son rendez-vous annuel dans l’Atrium (11 avril). Au programme de cet « instant convivial » selon Didier Hazebrouck, son directeur régional : visites guidées et cocktail dinatoire dans un cadre privilégié. L’an passé, 250 invités, partenaires, chefs d’entreprise, prescripteurs et collaborateurs ont pu admirer la Rétrospective Louis-Léopold Boilly, peintre caricaturiste du XIXème siècle. « C’est un moment lors duquel on parle peu affaires, où l’on met l’accent sur le « savoir-recevoir », où les conjoints sont conviés » souligne-t-il. Une visite privée est par ailleurs organisée pour l’ensemble des collaborateurs.

 

2013 se place sous le signe du dessin avec l’exposition « Traits de génie » qui présentera des créations de Raphaël, Michel-Ange, Botticelli ou Poussin, issues du musée mais rarement proposées au public. Ces chefs d’œuvre dialogueront avec le travail du peintre et plasticien Ernest Pignon-Ernest, père fondateur du street-art, reconnu internationalement.

 

Partage de valeurs

 

Cette opération de mécénat initiée par Pierre Poujol, l'ancien directeur régional, « a rapidement permis au cabinet d’être reconnu et d’accroître sa notoriété ». A l’époque, c’était aussi une manière de se différencier de leurs confrères. Les Beaux-Arts ont été choisis, « pour la qualité des expositions présentées mais aussi parce que nous partageons des valeurs communes », note le directeur. Une somme de symboles pour mieux marquer sa présence sur le marché. « Il s’agit de l’un des plus beaux musées de France, nous voulons être leader ; par la diversité des œuvres exposées, nous montrons la diversité de nos métiers pour répondre aux mieux aux besoins de nos clients ». Recourir au mécénat, c’est aussi une « raison philosophique » pour celui qui considère que l’entreprise a un rôle social dans la Cité et donc une responsabilité. Pour ce faire, il mise sur la culture, axe de développement de la région.

 

Bientôt le Louvre-Lens ?

 

Pour mener à bien cette politique, les choix sont faits nationalement. Ainsi, le groupe accompagne de longue date le musée du Louvre, la Comédie-Française et le musée des Beaux-Arts de Lyon. L’arrivée du Louvre à Lens ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour Grant Thornton. Mais en période de crise, la prudence est de mise. Même si les fonds alloués au Palais de Beaux-Arts restent stables (pour un montant tenu secret). Pour l’heure, le fleuron régional reste la priorité, Lille étant le principal bassin de clients et la ville la plus centrale de la région. J.D.

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