Happlyz Medical lance une flûte connectée pour la rééducation respiratoire

La start-up isarienne a développé une flûte connectée à une plateforme de jeux pour faciliter la rééducation des patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques.

 

En France, plus de 3,5 millions de personnes souffrent de pathologies respiratoires chroniques, hors mucoviscidose. Pour les soulager des conséquences de leur asthme ou de leur bronchopneumopathie, elles doivent suivre des séances de rééducation et réaliser des exercices à domicile. Problème : l’observance des traitements est faible. «10% seulement des patients suivent ces protocoles, jugés trop lourds et rébarbatifs », souligne Vanessa Lesobre, fondatrice de la start-up Happlyz Medical, basée à Pierrefonds, dans l’Oise. Créée en 2020, suite au RespirH@cktion, un hackathon organisé par le CHU de Lille, la jeune pousse a développé un concept visant à faciliter la rééducation respiratoire. Grâce au soutien de plusieurs pneumologues, elle a mis au point une flûte connectée en Bluetooth à une application de jeux, dotée d’un système de suivi des performances. Une fois son profil complété, l’utilisateur peut ainsi entamer une session personnalisée, visant à travailler sa respiration et à apprendre des techniques, par exemple, pour gérer l’essoufflement ou aider au désencombrement bronchique. L’interface propose de relever des défis en soufflant dans la flûte, en respectant le bon débit, pour plonger virtuellement sous l’eau ou suivre, par exemple, un parcours de montagnes russes.

DISPOSITIF MÉDICAL DE CLASSE 1

Grâce au soutien de Hauts-de-France Innovation (HDFID), du réseau Initiative Oise Est ou de BpiFrance, Happlyz Medical a pu finaliser son proto, baptisé Lorio, protégé par un brevet et considéré comme un dispositif médical de classe I. Accompagnée par Eurasanté et accélérée par l’incubateur compiégnois I-Terra, l’entreprise va prochainement démarrer une étude clinique afin d'obtenir le marquage en classe II A de sa flûte. L'objectif étant d’élargir le spectre des prescriptions possibles et de permettre leur remboursement par la Sécurité Sociale. «La phase d’industrialisation est achevée et la commercialisation de Lorio va donc commencer très prochainement. Notre flûte est entièrement fabriquée en France, y compris le système électronique, fourni par la société AQLE, basée dans l’Oise », indique Vanessa Lesobre, associée dans l’aventure à Maxime Berriot, responsable du suivi industriel et du développement informatique.

Happlyz Medical, qui ne génère pas encore réellement de chiffre d’affaires, emploie déjà 6 personnes, dont des alternants spécialisés en développement de jeux vidéo. Avec le lancement commercial de Lorio, la start-up espère réaliser 183 K€ de chiffre d’affaires cette année et s’approcher du million un an plus tard, lorsque le remboursement du dispositif sera acté. En attendant, elle entend boucler sa première levée de fonds, dont le montant n’est pas communiqué, auprès de business angels. La dirigeante a d'ailleurs présenté son projet il y a quelques mois devant la plateforme Invest-Innove. Cette opération lui permettrait de renforcer ses effectifs, mais aussi de s’installer dans ses propres locaux.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/11/2022 Guillaume Roussange Innovation

Algoscope veut révolutionner l'analyse biologique

Issue du travail de thèse en médecine, la start-up de Compiègne Algscope développe un système permettant, par l'IA et la 3D, de sécuriser l'analyse des prélèvements biologiques.

Publié le 27/10/2022 Guillaume Roussange Innovation

Revival Bionics invente un pied bionique pour les amputés

Fondée à Compiègne par un ingénieur UTC, la start up a mis au point un pied bionique capable de reproduire fidèlement les mouvements de la marche.

Publié le 28/06/2022 Olivier Ducuing Innovation

Après le moniteur antidouleur, Mdoloris passe au bracelet connecté

Le spécialiste de la mesure de la douleur va lancer dans les prochains mois un bracelet connecté à une application smartphone, capable d'analyser en temps réel l'état d'un patient.

Publié le 28/06/2022 Olivier Ducuing Innovation

Economie circulaire : le pôle Team 2 enfin en orbite haute ?

Lens. Cure de jouvence et de gouvernance pour le pôle de compétitivité dédié à l'économie circulaire. Un thème au cœur de tous les enjeux, qui redonne au dernier-né de nos pôles de compétitivité régionaux des ambitions vitaminées.

Publié le 27/06/2022 Olivier Ducuing Innovation

Le CETI nouveau est arrivé

Fini l'affichage purement technologique. Pour ses dix ans le centre européen des textiles innovants devient un champion européen de l'économie circulaire. Avec une feuille de route bien remplie.

Publié le 30/04/2022 Olivier Ducuing Innovation

NectarGo veut digitaliser le circuit court

La présence des produits alimentaires locaux dans les grands magasins est un argument commercial fort. Mais leur logistique se révèle chronophage. NectarGo apporte une solution numérique clé en mains. Avec de grosses ambitions.

Publié le 26/03/2022 Guillaume Roussange Innovation

Artéka opère un joli démarrage dans le médical et le militaire

Créée il y a un an et demi à peine, la start-up amiénoise multiplie les projets dans l'analyse d'imagerie pour la santé et le militaire.Première levée de fonds déjà en vue ainsi qu'une quarantaine d'emplois.

« On restera de toute façon dans la métropole », déclare Reda Mhidia
Publié le 27/05/2021 François Prillieux Innovation

X'Prochem passe à la phase industrielle

Spécialiste de la mise au point par synthèse chimique de molécules complexes à vocation thérapeutique, la société va investir 4 M€ dans une unité de production de lots cliniques.

« L'ambition est que ces outils soient le Windows de la qualité de l'air », lance Maxence Mendez, entouré ici de son équipe.
Publié le 26/04/2021 François Prillieux Innovation

Octopus Lab ne manque pas d'air ...à simuler

La cleantech issue de la recherche a développé un outil de simulation de la qualité de l'air, et un autre destiné à l'exploitation des bâtiments. Un créneau porteur, et puissamment accéléré par la Covid.

Publié le 26/03/2020 Olivier Ducuing Innovation

Aurora ira-t-elle stériliser en Belgique ?

La jeune société Aurora a signé un accord de licence avec la SATT pour exploiter une technologie disruptive de stérilisation par plasma froid. Mais elle risque de s'implanter en Belgique.