Happychic : plus de 460 emplois menacés de suppression

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Coup de massue ce 17 juillet pour les salariés et syndicats du groupe nordiste de prêt-à-porter Happychic. La direction, à la tête des magasins Brice, Jules, Bizzbee et Gentle Factory, a annoncé que 466 emplois, dont 88 au siège à Roubaix, devraient être supprimés d'ici à 2020 - 2021 en France.

Selon les syndicats, l'entrepôt du Mans (42 salariés) et près de 90 magasins baisseront leur rideau, soit 49 magasins Brice, 30 Jules et 10 Bizzbee. Dans le Nord - Pas-de-Calais, sept magasins sont concernés : Brice et Bizzbee rue de Béthune à Lille, Brice Douai, Arras, Cambrai et Jules au centre commercial Carrefour de Lomme et Douai-Flers. 

Dans un communiqué, le groupe annonce être en train de "travailler la définition d’un nouveau modèle de prêt-à-porter masculin pérenne et rentable". Et ce depuis plusieurs mois, en collaboration avec "des équipes qui se sont portées volontaires".

Le projet de transformation de Happychic devrait se dérouler en deux phases. La première consisterait à fusionner les sociétés Jules, Brice, Happychic Services, Happychic Production et Happychic Store d’ici au 30 juin 2019 pour en faire une seule et même enseigne : Jules&Co. Ce qui permettrait, toujours selon la direction, "le redressement des marques Brice et Jules". De son côté, Bizzbee deviendrait "autonome". Enfin, la seconde phase prévoirait le déploiement de Jules&Co sur l'ensemble du territoire.

La restructuration menée à Grain de Malice (177 postes supprimés en 2017) et Pimkie (plan de départ volontaires pour 208 salariés) avait déjà alerté les salariés de Happychic, qui craignaient de potentiels licenciements. Fin juin, certains s'étaient même rendus devant le siège du groupe à Roubaix pour tenter de sauver les emplois sur la sellette.

Selon la CFDT, les premières négociations concernant le plan de sauvegarde commenceront fin août.

Happychic compte 740 magasins dans 17 pays, emploie 4 000 collaborateurs, dont 2 600 en France et réalise 720 M€ de chiffre d'affaires, d'après la direction.