Hauts-de-France : Suez ouvre les vannes de la transition énergétique

Arnaud Bazire, directeur régional Eau de Suez, et Franck Agneray, directeur recyclage et valorisation. Arnaud Bazire, directeur régional Eau de Suez, et Franck Agneray, directeur recyclage et valorisation.

Le groupe de gestion de l'eau et des déchets donne un coup d'accélérateur vers l'économie circulaire en région. Cette année, Suez affiche une volonté marquée d'accompagner le territoire vers la transition énergétique. Avec force numérique et pédagogie. C'est dans ce cadre que le groupe a ouvert l'an dernier le "HUB by Suez" à Villeneuve d'Ascq, son "incubateur et accélérateur" d'idées qui tend à accueillir élus, startuppers, ingénieurs ou encore chercheurs pour réfléchir les services de demain. Un HUB décentralisé a également vu le jour sur la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin pour la mise en place d'un cycle de conférences. Exit la "relation classique avec les collectivités" d'autrefois, prévient le directeur régional Eau de Suez Arnaud Bazire. "Nous souhaitons désormais agir en tant qu'acteur local."

Gestion renouvelée

L'accompagnement des Hauts-de-France vers la transition énergétique passera en partie par la production de nouvelles ressources. Les centres de valorisation et de stockage de déchets non dangereux gérés par le groupe ont vocation à produire une énergie verte et bas carbone redistribuée sur le territoire.

C'est déjà le cas par exemple à Saint-Laurent-Blangy au centre de prétraitement et de recyclage des ordures ménagères du Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV). Exploité pour cinq ans par SITA, filiale de Suez, et mis en route il y a trois ans, le site affiche une capacité annuelle de traitement des déchets de 35 000 tonnes et de production de compost ou d'énergie de 12 000 tonnes. L'an dernier, 1 million de tonnes de déchets ont été traités et valorisés en région.

Le numérique pour optimiser

En 2019, Suez compte poursuivre la digitalisation de ses process . Le gestionnaire de l'eau et des déchets a d'ailleurs inauguré fin 2017 son centre Visio à Valenciennes. "C'est un peu notre cockpit !, explique Arnaud Bazire. Nous pouvons avoir une vision globale de notre réseau H24, faire de la surveillance préventive, intervenir que lorsque cela est nécessaire et ainsi mieux orienter les investissements publics."

Suez a également développé des outils comme l'informatique embarquée à bord des camions de collecte ou des compteurs intelligents pour les usagers. D'ici à 2020, près de 170 000 foyers en région devraient en être équipés, annonce le groupe. L'objectif ? "Aider les foyers à mieux gérer leur consommation en eau, détecter les fuites et ainsi faire des économies", précise le directeur régional de l'activité eau.

Tous les moyens sont bons pour "mener la région sur la première marche du podium européen de la production de biogaz", indique le directeur recyclage et valorisation du groupe Franck Agneray.

A travers ses deux activités, eau et recyclage et valorisation, Suez emploie 1 900 personnes en Hauts-de-France pour un chiffre d'affaires tenu secret.

 

Tags: