Restauration : La chaîne de restaurants des soeurs Boumezlag s’élargit malgré la covid

Le petit groupe de restauration compte déjà une centaine de salariés avant l’ouverture de Valenciennes en septembre. Le petit groupe de restauration compte déjà une centaine de salariés avant l’ouverture de Valenciennes en septembre.

En Hauts-de-France, parties d’une sandwicherie, les deux sœurs ont monté en quatre ans une chaîne régionale de restaurants multi-thèmes, Cinétalia et Dôme 33 ; un cinquième va ouvrir à Valenciennes.

Leur histoire entrepreneuriale commence en 2016, avec leur premier Cinétalia à Lesquin : buffet italien à volonté, ouvert 7/7, midi et soir, dans un décor de studio de cinéma. Hayette est cinéphile, adore la cuisine italienne et voulait en faire le thème central de ce premier restaurant. Fortes du succès de ce premier établissement, les soeurs en ouvrent un deuxième à Lille en novembre 2018 sur un autre thème : le Dôme 33, autour d’une cuisine plus française dans un univers années 30. Se succéderont l’ouverture d’un Cinétalia à Bruay-la-Buissière en avril 2019 et d’un Dôme 33 à Marquette-lez-Lille en octobre 2019, tout en travaillant sur le projet de Valenciennes. Leur trajectoire hors norme les distingue ce même automne 2019 au concours « L’enseigne d’or » à Paris récompensant les concepts les plus étonnants.

Autodidactes

Si le parcours est météorique en quatre ans, elles comptent sur leurs 25 ans d’expérience dans la restauration en France et à l’étranger pour s’imposer, comme l’explique Hayette, l’aînée : « nous savons tout faire, de la cuisine, au service et à la vaisselle. Nous avons commencé en ouvrant chacune notre propre sandwicherie. Mais nous rêvions depuis longtemps de travailler ensemble. » Christine Richard, amie de longue date et elle-même fondatrice d’entreprise (dartagnan.io), se souvient de ses années étudiantes, lorsqu’elle fréquentait la sandwicherie lilloise d’Hayette en 1995 : « a l’époque, nous partagions la même envie entrepreneuriale. Puis, au début de ma vie professionnelle, on s’est soutenues l’une et l’autre, notamment pour la recherche de financement. »

Hors des radars

Autodidactes, ces entrepreneuses sont hors des radars des réseaux classiques de la création : pas de soutien de fonds régionaux ni d’accompagnement par des structures professionnelles. Elles autofinancent à 50% voire davantage leurs projets, comme pour le prochain à Valenciennes, dont l’ouverture est prévue en septembre. Leur budget d’ouverture de 800 K€ doit être couvert par un prêt bancaire, un prêt brasseur, voire du crowlending, via la plateforme lesentrepreteurs.com, comme l’explique Farida : « C’est un budget modeste au regard de la taille de l’établissement et ses 600 m2, un roof top et une terrasse, pour accueillir 350 couverts par service. Nous gérons tout du chantier, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. » Maîtrise culinaire également, puisqu’elles ont conçu elles-mêmes toutes les recettes « faites maison ».

Détenu à 100% par les deux fondatrices, le groupe compte déjà une centaine de salariés. Avec trois nouveaux établissements en un an seulement, le chiffre d’affaires a doublé, approchant 7 M€. « Elles vivent une phase de croissance intéressante mais c’est toujours éprouvant mentalement, car on n’a pas toujours la trésorerie qui suit. Il faut être malin, prendre du recul et bien accompagner ses équipes », leur conseille Christine Richard, passée par cette phase. La croissance aurait dû se poursuivre en 2020 ; le confinement a bousculé les prévisions. « Aujourd’hui, nous tournons à 50% de nos capacités (entretien réalisé en juillet, ndlr), à cause des règles sanitaires et du télétravail. Mais nous constatons un retour de nos clients fidèles et espérons passer la crise sans licenciement, ni fermeture, grâce à l’utilisation de trois PGE et au chômage partiel de certains employés », anticipe Hayette Boumezlag.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/02/2020 Olivier Ducuing Portrait

Henri Breban, le petit patron devenu capitaine d’industrie papetière

L'entrepreneur de l'Audomarois est en passe de réussir son défi de relancer l’ex usine Arjowiggins. Be Paper, fort de bientôt 200 salariés, vient de s'ouvrir au fonds Cap3RI.

Publié le 26/11/2019 Olivier Ducuing Portrait

Jean-Pierre Letartre, le nouvel homme fort de la planète éco

Après le Comité Grand Lille et le réseau Alliance, l'ex patron d'EY France prend la présidence d'Entreprises & Cités. A 63 ans, Jean-Pierre Letartre est désormais à l'épicentre des réseaux économiques régionaux.

Christophe Levyfve, dirigeant du groupe de communication Netco Group.
Publié le 26/08/2019 Olivier Ducuing Portrait

Christophe Levyfve : Quand la communication 360° devient XXL

En quelques années, le discret entrepreneur nordiste a multiplié son groupe de communication, Netco, par 10, pour en faire une ETI en pleine croissance. Avec des ambitions désormais européennes.

Publié le 26/06/2019 Olivier Ducuing Portrait

Georges Lotigier propulse Vade Secure en future licorne

Le serial entrepreneur nordiste réalise la plus grosse levée de fonds régionale de ces derniers mois avec sa société Vade Secure. Objectif : mettre le pied au plancher aux Etats-Unis pour créer un géant mondial de la cyberprotection de nos messageries.

Publié le 25/02/2019 Guillaume Roussange Portrait

Delphine Mathez met le cap sur le milliard

Artisane de la transformation de l'ETI familiale Stokomani, elle a permis au déstockeur de franchir le seuil des 100 magasins. Son ambition : doubler le chiffre d'affaires d'ici 2024 pour passer la barre du milliard d'euros

Publié le 25/10/2018 Guillaume Roussange Portrait

Christophe Juarez veut faire mousser Nicolas Feuillatte à l'international

A 59 ans, il dirige depuis 18 mois la coopérative de champagne Nicolas Feuillatte, basée non loin de Château-Thierry, dans l'Aisne. Son ambition : élever la marque au rang de grande maison à "vocation universelle".

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Portrait

Jean-Paul empereur, le roi du multi-marques

En trois décennies, l'autodidacte roubaisien a bâti une véritable ETI familiale de la vente automobile en région. Il pousse les gaz dans le Douaisis avec une nouvelle cité automobile et un nouveau siège. Décoiffant.

Publié le 27/06/2018 Olivier Ducuing Portrait

Sinequae : d'une étude d'huissiers classique à ... ETI

Hervé Marcotte-Ruffin et David Courbot. Leur entreprise née à partir d'une étude d'huissiers traditionnelle s'est développée dans le recouvrement sur le secteur concurrentiel. Elle vient de recruter 150 personnes en 18 mois.

Publié le 28/03/2018 Olivier Ducuing Portrait

Thaddée Segard, le rêve du consensus littoral

Défenseur du métro transmanche, du lien franco-britannique, d'une Marina géante à Boulogne, l'homme est devenu une voix écoutée du littoral. Qu'il espère faire entendre dans le nouveau Comité Grand Littoral.

Publié le 05/11/2017 Olivier Ducuing Portrait

Olivier et Sophie Lebreuilly multiplient les pains et les boulangeries

Ce couple parisien a décidé une reconversion inattendue dans la boulangerie. Trois ans après, ils sont 120 salariés et veulent doubler en un an.