Helexia : la mission comme source d’engagement

Spécialisée dans la transition énergétique, Helexia a voulu définir sa mission en pleine pandémie. Une notion qui se veut centrale dans les projets menés et source de motivation des salariés.

« Helexia n’est pas une entreprise à mission, mais une entreprise avec une mission ». Nuance ! La mission de « co-construire des modèles énergétiques gagnants pour les entreprises et pour la planète », détaille Benoît Pype, Dg France d’Helexia, spécialisée depuis 10 ans dans l’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique et écologique.

La mission de cette filiale de Voltalia (détenue à 70% par l’AFM) a été pensée il y a deux ans par ses fondateurs Nicolas Mayaud et Benjamin Simonis. Mais sa mise en œuvre l’an dernier, en pleine pandémie, a marqué un tournant dans la vie de l’entreprise. Des groupes de travail ont été organisés à distance, Covid oblige, pour définir la façon dont allait vivre cette mission dans l’entreprise. Les premiers à l’avoir incarnée sont les managers, regroupés au sein d’un « co-lead ». Comprenez, un comité de leader managers. Auprès des 80 salariés, l’autonomie et la performance sont devenus les maîtres-mots. Entraînant de leur part un engagement et une motivation affichés. « La mission était comme une évidence pour nous, raconte une collaboratrice. Elle s’est diffusée facilement car elle était déjà très présente dans l’ADN de l’entreprise. Il fallait juste que l’on pose des mots dessus, qu’elle soit écrite et lisible ». C’est chose faite. Helexia affiche désormais sa mission sur son site web, ses plaquettes commerciales, et jusque sur les murs de ses bureaux, à La Madeleine.

Côté clients, ceux-ci « ont une telle pression sur leur empreinte carbone qu’ils ont vu notre mission d’un très bon oeil, raconte Benoît Pype, accompagné depuis un an et demi par l’expert en innovation RH Valeurs & Valeur. Dans notre secteur d’activité, c’est porteur. Les modèles énergétiques gagnants pour les entreprises et la planète, ça parle à tout le monde ! ». Aujourd’hui, Helexia se permet même de trier les projets qu’elle accompagne. Allant jusqu’à refuser ceux qui ne sont pas en phase avec ses convictions. Ce qui ne l’a pas empêchée de multiplier par deux son chiffre d’affaires en 2020 et de recruter 15 personnes depuis le début de l’année.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Entreprendre

MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.

Le gain de temps affiché est considérable : un nettoyage prend une à deux heures au lieu de 24 heures aujourd’hui.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Biotech relève le pari du nettoyage au CO2 supercritique

La technologie est une innovation de rupture déjà connue en agroalimentaire et en parfumerie. Le fabricant de dispositifs médicaux textiles est le premier à l’intégrer dans le médical pour le nettoyage, demain peut-être pour la stérilisation.

Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

4D Pioneers : l’impression 3D contre l’obsolescence programmée

Depuis près d’un an, la société d'Ingrid Florentin et Nicolas Gay conçoit et imprime de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins des industriels, notamment de durabilité des pièces.

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Ci-dessus, l’équipe de Noiret Patrimoine (Comines).
Publié le 15/12/2020 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises à mission : les pionniers ouvrent la voie

Trois sociétés régionales viennent de basculer quasi simultanément en société à mission. Anaïk, Norsys et Noiret Patrimoine. Pourquoi faire ?

Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Il inspecte les points d’eau avec des drones aquatiques

Pierre-Yves Lempire a lancé sa société de bathymétrie en 2018. Aujourd’hui, le lauréat Rev3 œuvre sur la moitié nord de la France et la Belgique.

Marc Vachette a repris Hexactus en 2018.
Publié le 14/12/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Hexactus, à la reconquête du territoire

Repris en 2018 par Marc Vachette, le spécialiste du diagnostic des fuites, entretien et travaux de couverture-étanchéité, renoue avec la croissance, en misant sur une plus forte proximité clients dans les Hauts-de-France.

Bruno Duperrier, fondateur de Morphée +.
Publié le 28/10/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Morphée+ traque les chutes des séniors

Le capteur de Bruno Duperrier, issu des technologies radar, sait détecter les chutes des personnes âgées et avertir les secours. Demain, il pourrait repérer les maladies respiratoires telle la Covid-19.

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium.
Publié le 28/10/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Mala Vodka, une vodka venue du Nord

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Le flaconnage innovant est fourni par Saverglass, spécialiste du domaine.

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Medical Group : une acquisition tremplin

Fin 2019, le fabricant d’implants médicaux textiles mettait la main sur le distributeur d’implants rachidiens FR2D. Avec l’ambition affichée de monter en puissance dans le domaine du rachis et accélérer à l’international. Retour d’expérience.

Tags: