Hexactus, à la reconquête du territoire

Marc Vachette a repris Hexactus en 2018. Marc Vachette a repris Hexactus en 2018.

Repris en 2018 par Marc Vachette, le spécialiste du diagnostic des fuites, entretien et travaux de couverture-étanchéité, renoue avec la croissance, en misant sur une plus forte proximité clients dans les Hauts-de-France.

Sortir des sentiers battus. C’est l’intuition de Marc Vachette lorsqu’il se met en quête d’une cible potentielle en 2017 : « J’ai vécu ce projet de reprise comme une véritable mission commerciale, pour identifier au mieux les cibles potentielles pas encore visibles qui n’attendaient qu’un signe pour être vendeur. Car très vite, je me suis rendu compte lors de mes premières recherches, que je ne tombais que sur des canards boîteux. » En paralèlle, l’ancien DG d’Otis Pays nordiques se forme à la reprise avec un coach pendant trois mois, pour valider son intention de quitter le monde du salariat. Sa stratégie paye et via son réseau, le Lillois d’adoption dégote Hexactus, PME de Pérenchies créée en 1995, qui n’attendait qu’un coup de pouce pour être relancée. Les négociations financières et juridiques commencent alors, accompagnées par le cabinet Experts & Co de Villeneuve d’Ascq. En juillet 2018, l’acquisition est signée. Finorpa rentre au capital à hauteur de 24% et débloque un emprunt obligataire, au côté de Bpifrance.

Déploiement du télétravail

Une fois à la barre, Marc Vachette est accompagné par les deux cédants associés Marc Dupont et Pascal Masure pendant trois et six mois. Le second finira par être embauché comme directeur technique. La structure de 41 collaborateurs est réorganisée juridiquement avec Hexactus qui fusionne avec sa sœur Sanctorum. Et l’ancien Edhec déroule sa stratégie commerciale : « renforcer par zone géographique le suivi de nos clients que sont les bailleurs sociaux et syndics de copropriété mais aussi les gestionnaires de bâtiments collectifs et professionnels. Les collaborateurs du Dunkerquois, arrageois et Boulonnais sont passés ainsi en télétravail et ne se déplacent plus à Pérenchies que deux fois par semaine ». Un fonds de commerce est même racheté à Arras pour y installer une petite équipe, déposer du matériel et devenir une vitrine. Dès décembre 2018, le chiffre d’affaires repart à la hausse (+4,1%), atteignant 3,7 M€ fin 2019 (+7,3%). Et le repreneur devient lauréat 2019 du réseau Entreprendre Nord.

Une dynamique digitale est également déployée à travers une application interne pour l’envoi des dossiers de travaux aux équipes sur les chantiers. En 2021, elle sera même étendue à l’activité entretien tant les avantages sont nombreux pour Marc Vachette : « cela permet une simplification des pro- cessus pour les salariés avec plus de clarté, d’échanges et de rapidité entre le terrain et le bureau. » Le repreneur ne s’arrête pas là et envisage l’évolution de son entreprise via de la croissance externe mais aussi pourquoi pas le rachat d’autres fonds de commerce, toujours pour le renforcement géographique, « car nos marchés sont très locaux. Les gens sont rassurés d’avoir affaire avec l’entreprise du coin de la rue. »

La crise sanitaire a bien sûr un impact : « nous prévoyons un recul du ca à 3,3 M€ fin 2020 dû à l’absence de près de deux mois d’activité. Mais aujourd’hui, nous travaillons presque normalement, malgré le protocole sanitaire et les cas covid. Les besoins du marché restent très importants, les bâtiments se dégradant plus vite qu’ils ne sont entretenus. »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Duperrier, fondateur de Morphée +.
Publié le 28/10/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Morphée+ traque les chutes des séniors

Le capteur de Bruno Duperrier, issu des technologies radar, sait détecter les chutes des personnes âgées et avertir les secours. Demain, il pourrait repérer les maladies respiratoires telle la Covid-19.

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium.
Publié le 28/10/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Mala Vodka, une vodka venue du Nord

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Le flaconnage innovant est fourni par Saverglass, spécialiste du domaine.

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Medical Group : une acquisition tremplin

Fin 2019, le fabricant d’implants médicaux textiles mettait la main sur le distributeur d’implants rachidiens FR2D. Avec l’ambition affichée de monter en puissance dans le domaine du rachis et accélérer à l’international. Retour d’expérience.

Clément Egger et Aurélie Drouvin.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Un coffre-fort numérique pour consigner ses dernières volontés

Aurélie Drouvin et Clément Egger dépoussièrent le bon vieux testament en regroupant et en sécurisant toutes les informations utiles en cas de décès ou d'accident grave.

Jacky Moreau a fondé MJM Industrie à Somain il y a tout juste un an.
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Somain : MJM Industrie, la PMI au service des plus grands

Née il y a un an à Somain, la société de tuyauterie industrielle MJM Industrie de Jacky Moreau affiche un carnet de commandes remarquable malgré la crise. Avec deux filiales en vue rapide.

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Le GAPAS soigne son management à l'authenticité

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers. A la clé un plan de développement sur 10 ans.

La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Boulogne-sur-Mer : Fromfroid, une croissance tractée au grand export

Le fabricant de conditionneurs d'air et de cellules de refroidissement pour l'agroalimentaire Fromfroid vend à 80% à l’international, dans plus d'une centaine de pays. Dans le viseur à court terme, l’Angleterre.

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.