Hoffmann Green lance une usine de ciment décarboné à Dunkerque

Dunkerque. Le groupe vendéen spécialiste des ciments innovants à très faible empreinte carbone investira dans ce site pour produire 250 000 t/an.

 

Une empreinte carbone divisée par six par rapport aux ciments traditionnels, avec des performances supérieures : telle est la promesse d'Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT), entreprise vendéenne fondée en 2014 à Bournazeau, dont le ciment sans clinker a séduit nombre d'investisseurs. En novembre 2021, cet acteur de la transition énegétique dans l'univers de la construction a du reste lancé une augmentation de capital de 25 M€ pour asseoir son expansion.

L'entreprise vient donc de signer un accord de réservation d'un terrain de cinq hectares avec le Grand Port Maritime de Dunkerque pour y réaliser sa troisième unité de production, équiva- lente en capacité à sa deuxième réali-sée en Vendée, soit un volume annuel de 250 000 tonnes. Le démarrage de la construction de l'usine dite H3 est programmé au premier semestre 2023 pour une livraison en fin d'année 2024. L'investissement serait de 22 M€ selon nos sources.

« Idéalement située et parfaitement desservie, cette nouvelle unité de production nous facilitera l'accès à nos nouveaux territoires stratégiques en France dans le but d'étendre au maximum la commercialisation de nos ciments sans clinker et donc de décarboner davantage le secteur de la construction », affirment Julien Blanchard et David Hoffmann, les co-fondateurs de l'entreprise. HGCT vise en particulier les marchés des Hauts-de-France, d'Ile-de-France, mais aussi du Benelux.

Le grand port maritime de Dunkerque a déjà attiré depuis plusieurs années un autre producteur de ciment très bas carbone, à travers la société Ecocem, qui utilise quant à lui le laitier provenant des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal, qui est du reste un de ses principaux actionnaires (à 49%). Ecocem Dunkerque affiche une capacité annuelle de 750 000 tonnes.