Hôtellerie-restauration : un secteur à consolider
Présentes sur lensemble du territoire, les activités de lhôtellerie-restauration ont fait preuve dun fort dynamisme ces dernières années. De 2008 à 2010, alors que la région perdait près de 9 000 emplois du fait de la crise, la restauration affichait une création nette de 1 400 postes. Le Nord-Pas-de-Calais apparaît pourtant relativement peu dotée en offre hôtelière, avec seulement 2,3% du parc national alors que son poids économique en France est de 5 à 6%. La prochaine livraison du Louvre-Lens et du Grand Stade de Lille devrait engendrer une accélération de la demande touristique. Lhôtellerie-restauration sera en première ligne pour accueillir ces nouveaux clients et devrait bénéficier de retombées importantes. Dans ce contexte, les CCI ont dressé un bilan des grands enjeux de la profession, qui a alimenté le schéma sectoriel « Economie du tourisme », adopté à l'unanimité par l'assemblée générale de la CCI de région en avril.
Des investissements à prévoir
Au-delà des nombreuses créations demplois évoquées plus haut, la situation économique de nombreux établissements (en particulier les indépendants) apparaît relativement fragile. Comme lensemble de léconomie régionale (mais aussi nationale), les entreprises peinent à rétablir leurs marges davant crise. Cette fragilité financière coïncide avec une période où les investissements sont impératifs pour la profession du fait dévolutions réglementaires : nouveau classement hôtelier dès juillet 2012, règles daccessibilité en 2015
Consolider limage
Au-delà des contraintes purement réglementaires ou profitant des travaux de mise aux normes imposés par ces dernières les établissements positionnés sur un marché touristique, souvent en situation de forte concurrence, cherchent à trouver dans lobtention dun label qualité une réelle opportunité pour affirmer leur professionnalisme, se distinguer et renforcer leur avantage concurrentiel. Les labels Qualité Tourisme ou Maître Restaurateur sont ainsi reconnus par les professionnels. Parmi lensemble des hôtels cafés restaurants, 3 établissements sur 10 sont engagés dans une démarche tandis quelle est en projet pour 13% des professionnels. Mais lengagement varie selon la nature de lactivité : près de la moitié des hôteliers le sont contre un tiers des restaurateurs. Les établissements déclarant un bon niveau de chiffre daffaires ou une trésorerie confortable sont plus nombreux à être engagés dans une démarche qualité. 21% de ceux qui ont déclaré un mauvais chiffre daffaires en 2011 indiquent vouloir reporter leur démarche à une période plus favorable. Le manque de liquidité financière semble donc être un facteur plus pénalisant.
Nouveaux outils
Un autre enjeu pour se vendre est bien évidemment la communication, notamment sur la toile. Comme les commerçants, les hôteliers-restaurateurs doivent en permanence sadapter aux nouveaux outils utilisés par leurs clientèles. Si globalement ils ont intégré la nécessité dêtre sur le web (pour 80%), beaucoup manquent dune stratégie claire sur ce point. Et ils en ont conscience puisque près dun tiers souhaite un accompagnement sur cette thématique.
Transmission : plus dun tiers concernés dici 5 ans
Laccompagnement et la préparation à la transmission sont une des questions cruciales pour pérenniser loffre en hôtellerie-restauration. La question du maintien des activités de commerce et de service en milieu rural ne fait quaccentuer cette problém
atique.
A lhorizon de 5 ans 37% des dirigeants du secteur HCR déclarent avoir un projet de transmission, tandis que 20% sont encore indécis, attendant sans doute une conjoncture plus favorable. Ces chiffres sont respectivement de 19% et de 26% tous secteurs confondus ce qui illustre lacuité particulière de lenjeu de la transmission dans le HCR.
Carte : nombre de chambres dhôtels par commune en Nord-Pas-de-Calais.
Source : INSEE Réalisation : CCIR Nord de France
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