Hôtellerie-restauration : un secteur à consolider

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[caption id="attachment_8021" align="alignleft" width="400" caption="Le secteur des hôtels, cafés, restaurants est en première ligne pour accueillir les touristes."][/caption]

Présentes sur l’ensemble du territoire, les activités de l’hôtellerie-restauration ont fait preuve d’un fort dynamisme ces dernières années. De 2008 à 2010, alors que la région perdait près de 9 000 emplois du fait de la crise, la restauration affichait une création nette de 1 400 postes. Le Nord-Pas-de-Calais apparaît pourtant relativement peu dotée en offre hôtelière, avec seulement 2,3% du parc national alors que son poids économique en France est de 5 à 6%. La prochaine livraison du Louvre-Lens et du Grand Stade de Lille devrait engendrer une accélération de la demande touristique. L’hôtellerie-restauration sera en première ligne pour accueillir ces nouveaux clients et devrait bénéficier de retombées importantes. Dans ce contexte, les CCI ont dressé un bilan des grands enjeux de la profession, qui a alimenté le schéma sectoriel « Economie du tourisme », adopté à l'unanimité par l'assemblée générale de la CCI de région en avril.

 

Des investissements à prévoir

Au-delà des nombreuses créations d’emplois évoquées plus haut, la situation économique de nombreux établissements (en particulier les indépendants) apparaît relativement fragile. Comme l’ensemble de l’économie régionale (mais aussi nationale), les entreprises peinent à rétablir leurs marges d’avant crise. Cette fragilité financière coïncide avec une période où les investissements sont impératifs pour la profession du fait d’évolutions réglementaires : nouveau classement hôtelier dès juillet 2012, règles d’accessibilité en 2015…

 

Consolider l’image

Au-delà des contraintes purement réglementaires – ou profitant des travaux de mise aux normes imposés par ces dernières – les établissements positionnés sur un marché touristique, souvent en situation de forte concurrence, cherchent à trouver dans l’obtention d’un label qualité une réelle opportunité pour affirmer leur professionnalisme, se distinguer et renforcer leur avantage concurrentiel. Les labels Qualité Tourisme ou Maître Restaurateur sont ainsi reconnus par les professionnels. Parmi l’ensemble des hôtels cafés restaurants, 3 établissements sur 10 sont engagés dans une démarche tandis qu’elle est en projet pour 13% des professionnels. Mais l’engagement varie selon la nature de l’activité : près de la moitié des hôteliers le sont contre un tiers des restaurateurs. Les établissements déclarant un bon niveau de chiffre d’affaires ou une trésorerie confortable sont plus nombreux à être engagés dans une démarche qualité. 21% de ceux qui ont déclaré un mauvais chiffre d’affaires en 2011 indiquent vouloir reporter leur démarche à une période plus favorable. Le manque de liquidité financière semble donc être un facteur plus pénalisant.

 

Nouveaux outils

Un autre enjeu pour se vendre est bien évidemment la communication, notamment sur la toile. Comme les commerçants, les hôteliers-restaurateurs doivent en permanence s’adapter aux nouveaux outils utilisés par leurs clientèles. Si globalement ils ont intégré la nécessité d’être sur le web (pour 80%), beaucoup manquent d’une stratégie claire sur ce point. Et ils en ont conscience puisque près d’un tiers souhaite un accompagnement sur cette thématique.

 

Transmission : plus d’un tiers concernés d’ici 5 ans

L’accompagnement et la préparation à la transmission sont une des questions cruciales pour pérenniser l’offre en hôtellerie-restauration. La question du maintien des activités de commerce et de service en milieu rural ne fait qu’accentuer cette problém

atique.

A l’horizon de 5 ans 37% des dirigeants du secteur HCR déclarent avoir un projet de transmission, tandis que 20% sont encore indécis, attendant sans doute une conjoncture plus favorable. Ces chiffres sont respectivement de 19% et de 26% tous secteurs confondus ce qui illustre l’acuité particulière de l’enjeu de la transmission dans le HCR.

 

Carte : nombre de chambres d’hôtels par commune en Nord-Pas-de-Calais.

Source : INSEE – Réalisation : CCIR Nord de France

 

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