Hub financement: Rev3 mobilise les investisseurs de la re?gion
He?le?ne X vient de concevoir un projet innovant. Connecte?, bio- source?, le produit de?veloppe? par sa toute jeune start-up « Futureo » recoupe dans sa totalite? les objectifs de?roule?s avec le master-plan e?labore? par la re?gion et la CCI en collaboration avec Jeremy Rifkin. He?le?ne na aucun doute sur son ide?e et son potentiel. Reste a? mobiliser des fonds pour engager la phase industrielle et de?cupler sa force de frappe commerciale.
Cette entreprise fictive pourrait e?tre la vo?tre. Pluto?t que de de?marcher individuellement, banques, fonds dinvestissement ou business angels, autant de?fendre son ide?e lors du prochain « hub financement ». Lance?e il y a deux ans par la CCI Nord de France, la de?marche rassemble tous les trois mois des repre?sentants de la diversite? des financements. « Ces derniers nont pas toujours un regard collectif sur les dossiers. Il fallait un travail collaboratif pour avoir un regard croise? et acce?le?rer le financement », remarque David Brusselle, directeur de la CCI Nord de France a? lorigine de linitiative. Un premier contact avec le?cosyste?me de financeurs et un premier retour instructif qui peut aboutir a? un second rendez-vous pre?alable a? lobtention dun pre?t, une augmentation de capital, une subvention re?gionale ou nationale.
2 projets sur 3 finance?s
Pour pre?parer ce « grand oral », rien ne doit e?tre laisse? au hasard. Avant le jour J, un conseiller financier de la CCI ac- compagne les candidats pour peaufiner
leur pitch et le dossier de pre?sentation du projet. La concision est de mise : chaque dossier ne dispose que dun quart dheure pour convaincre lauditoire avant daffronter une rafale de questions. Les investisseurs doivent comprendre en quelques minutes la te- neur du projet, le business model, son potentiel de de?veloppement. Sur les diapos du Powerpoint, les investisseurs appre?cient les chiffres montrant que le chef dentreprise a bien e?value? le chiffre daffaires potentiel du marche? quil ambitionne de cre?er ou de conque?rir ou quil a a bien identifie? les offres concurrentes. Les cre?ateurs dappli, en particulier, doivent de?montrer quils se sont informe?s sur les projets rivaux et leur e?tat de de?veloppement. « Si des grands groupes sinte?ressent au projet, un petit porteur doit avoir une ide?e ge?niale », pre?vient Philippe Bailly, directeur du cre?dit a? la Caisse dEpargne Nord France Europe. Ai-je une longueur davance ? De quelle manie?re se diffe?rencier ? « Les porteurs doivent nous montrer leur capacite? a? commercialiser leur concept. Quand on est sur de linnovation, la dimension de rapidite? est tre?s importante. Cest le premier qui fait qui gagne », observe Philippe Bailly. Autre crite?re cle? : la capacite? a? diriger une entreprise. Quitte a? inclure des re?fe?rences des expe?riences passe?es. « Nous regardons la qualite? de le?quipe. Un chef dentreprise qui ne connai?t pas ses chiffres cest un petit peu de?licat », remarque Jean-Pierre Nuns, membre dAparte? et co-animateur du Hub financement. Apre?s un temps de de?libe?ration, les investisseurs expriment leur premier ressenti sur le projet... Et dans le meilleur cas, les plus convaincus pro- posent un second rendez-vous. « Deux dossiers sur trois rec?oivent un financement partiel ou total dans les deux mois qui suivent leur passage», assure David Brusselle.
Etienne Vergne
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