Il construit le tout 1er bâtiment béton par robot mobile

L'architecte Sylvain Pierre Jean annonce que son cabinet pilote actuellement la construction d'un pavillon d'exposition à Bruay-sur-Escaut. Une première française mais aussi mondiale, d'après l'architecte arrageois.

Le cabinet d'architecture arrageois Sylvain Pierre Jean, au côté de la société valenciennoise Constructions 3D, annonce la construction en cours du tout premier bâtiment en impression 3D béton de France. Il s'agit d'un pavillon d'exposition situé à Bruay-sur-Escaut. Qui représente également la première pierre du futur siège social des entreprises Machines 3D et Constructions 3D.

Cette prouesse est aussi le premier bâtiment construit par un robot mobile au monde. "Les précédentes réalisations chinoises et néerlandaises étaient soit préfabriquées en usine et montées sur site, soit construites par une imprimante fixe qui fallait monter sur site, explique le dirigeant fondateur éponyme du cabinet d'architecture. Dans notre cas, le robot est équipé d'un bras articulé et de chenilles qui lui permettent de se déplacer et de se replier."

Une technologie 100% régionale puisque le robot ainsi que ses logiciels sont conçus par Constructions 3D.