Ils recrutent autrement...

Entreprises comme acteurs publics font assaut d’imagination pour chercher des formules originales facilitant les recrutements. Trois illustrations

Logistique : un Escape Game de présélection

Face à une tension toujours plus grande sur les recrutements dans la filière transport-logistique, le pôle d'excellence Euralogistic, porté par la CCI de Région, a décidé d'innover. Après ses forums emplois « log & play », changement de formule désormais avec un circuit de découverte interactif imaginé dans le campus du site Delta 3 à Dourges. Un format proche de l'Escape game a été déployé, permettant par une série d'ateliers ludiques de tester son appétence et ses prédispositions pour un secteur en plein essor en région. Les lycéens ou les demandeurs d'emploi pré-sélectionnés par des missions locales ou Pôle Emploi vont ainsi découvrir un secteur inattendu où robots, drones et intelligence artificielle ont toute leur place, vont se tester dans un simulateur de chargement de palettes. Le circuit enregistre toutes les interactions du visiteur sur un smartphone dédié qui lui est remis à l'entrée et qui est déchargé sur une borne en fin de parcours. Permettant du même coup une première grille de lecture du profil, quitte à déconseiller une orientation dans ce secteur. L'outil, unique en France, connaît un gros succès et vient en outre de recevoir à la mi-septembre une grande reconnaissance de la profession avec le prix de l'innovation du SITL. Fin septembre Pôle Emploi a organisé la semaine des métiers de la logistique où plus de 4 000 offres d’emploi étaient disponibles. 

 

Viveo recrute sans CV

 Le groupe nordiste Viveo casse les codes pour sa nouvelle campagne de recrutement. Spécialisé dans la transition énergétique (rénovation de l'habitat, bornes électriques, maintien à domicile et protection des piscines), le groupe emploie 156 personnes pour un chiffre d'affaires de 19,2 M€.

Il vise un recrutement de 30 à 40 commerciaux débutants et 7 techniciens à travers une communication hors norme confiée à l'agence parisienne Drama, du 13 au 26 septembre.

Le groupe, fondé par deux associés dont Laurent Mischkind, ancien participant de Koh Lanta, espère attirer avec des slogans tels que « Pas besoin d'avoir bac + 12 pour gagner du flouze ! », « Le groupe Viveo recrute, n'envoyez pas votre CV», ou « on ne change pas une équipe qui gagne, on l'agrandit !», « et si ton bagout te rapportait enfin des sous » ou encore « Tu as de l'énergie à revendre, on achète ! » A suivre.

 

Task force restauration : 5 000 emplois pourvus

Ils ont été frappés de plein fouet par les mesures gouvernementales déployées pour endiguer la pandémie. Les restaurateurs attendaient beaucoup de la période estivale pour renflouer les caisses par une activité redoublée. Mais nombre d’entre eux se sont heurtés à une pénurie de main d'œuvre. Pour répondre à l’urgence des besoins de recrutement du secteur, l’ensemble des acteurs régionaux de l’emploi ont lancé une opération coup de poing, menée par Philippe Lamblin, délégué aux emplois en région. Préfecture des Hauts-de-France, CCI régionale, Umih Hauts-de-France, Région mais aussi Pôle Emploi, Cap Emploi ou encore Chambre des métiers et de l’artisanat se sont mobilisés pour rappro- cher l’offre et la demande. Via un « accompagnement sur mesure », indique Philippe Lamblin.

Résultat : plus de 5 000 postes - sur tous les métiers de la restauration - ont été pourvus en moins de deux mois. Par des étudiants, des personnes en reconversion ou encore des demandeurs d’emploi qui ont été mis en relation avec les restaurateurs par la task force. « Ça a été une réussite. elle prouve que quand les acteurs de l’emploi décident enfin de travailler ensemble, ça marche !, lance le Monsieur emploi de la région.  Aux entreprises aussi de jouer le jeu en proposant des offres intéressantes et attirantes ».

L’initiative s'ouvre déjà à d’autres secteurs d’activité, avec dans un premier temps les travaux publics et le BTP. 

 

 

A lire aussi : 

Recrutement: l'infernal casse-tête

Focus sur trois gros recruteurs

Trois questions à Laurie Clément, directrice de l'agence d'intérim Lip à Amiens

Patrice Pennel, Medef Hauts-de-France : "On n'a pas vu venir cette situation"