Imabiotech passe la surmultipliée outre-Atlantique

L'entreprise lilloise, spécialiste en imagerie médicale pour accélérer le développement des candidats médicaments, acquiert un gros acteur américain, Pyxant Labs. L'opération porte le nouvel ensemble à 180 salariés pour 25 M€ de chiffre d'affaires.

 

La biotech lilloise Imabiotech, spécialiste en imagerie médicale pour accélérer le développement de molécules pharmaceutiques, s'adjuge Pyxant Labs aux Etats-Unis. Une acquisition majeure qui propulse l'entreprise de 35 salariés à 180 avec un chiffre d'affaires porté à 25 M€.

Cette opération est rendue possible par l'arrivée au capital du fonds d'investissement lyonnais ArchiMed, dédié au secteur de la santé. De grosses synergies doivent en résulter, estime Jonathan Stauber, fondateur d'Imabiotech et désormais à la tête du nouvel ensemble. Imabiotech s'était déjà implanté aux Etats-Unis il y a trois ans déjà, à Boston, et réalisait outre-Atlantique la moitié de son chiffre d'affaires.

Très orientée recherche, Imabiotech dispose d'un spectaculaire portefeuille de 47 brevets, tandis que Pyxant Labs est davantage spécialisé dans les bioanalyses pour le secteur pharmaceutique.

Nous y reviendrons dans notre prochain numéro d'Eco121.