Immobilier : les bâtisseurs à l'honneur

La promotion immobilière régionale vient de fêter ses plus belles réalisations lors des Pyramides d'Argent le 19 octobre à la CCI Grand Lille. Malgré la dimension régionale du concours, c’est la métropole lilloise qui remporte, une fois de plus, tous les suffrages. Avec des projets immobiliers majoritairement mixtes, conjuguant identité architecturale forte et praticité que nous vous invitons à découvrir ci-après.

La demande est toujours bien solide en face de ces programmes. Notamment avec le phénomène de décohabitation : 39% des ménages sont aujourd'hui constitués d'une seule personne, et 33% de deux personnes seulement. Toutefois le secteur est confronté à un sévère retournement de tendance face à la multiplication de points de tension. Pour Jean-Michel Sède, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le zéro artificialisation net, la décarbonation ou encore le contexte inflationniste « doivent amener la profession à innover, être inventif, anticiper ».

Sensorium, grand prix régional. Le grand prix régional de la 19e édition des Pyramides d’Argent a été attribué au programme mixte Sensorium. Lui permettant de représenter les Hauts-de-France aux Pyramides d’Or prévues en décembre à Paris. En construction à La Madeleine et réalisé en co-promotion par Bouygues Immobilier et Sogeprom-Projectim, l’ensemble de 30 000 m2 est réparti sur 6 immeubles. Lesquels concentrent 135 logements connectables en domotique (dont 94 dédiés à la vente et affichés à partir de 243 K€), du bureau sur 18 000 m2 ou encore une conciergerie de quartier. Le rez-de-chaussée sera réservé entre autres aux commerces dont un restaurant. Les travaux, menés par Eiffage Construction, ont démarré au printemps dernier pour trois ans. Avec à la clé, un grand soulagement et une fierté certaine de toutes les parties prenantes au programme. « Sensorium c’est cinq ans d'obstacles. Il nous aura fallu une année pour le concevoir, une pour le dépôt de permis, une pour les recours, une autre pour déplacer une canalisation non prévue et enfin une dernière pour trouver un financeur ! », souffle Philippe Depasse, Dg de Sogeprom-Projectim.

Romances, coup de coeur du public. Il est le seul projet immobilier 100% résidentiel parmi les 8 lauréats des Pyramides d’Argent de cette année et remporte le prix du public. Le programme Romances est une résidence fermée de haut standing en construction à proximité du collège de Marcq-en-Baroeul. Il est mené par Dubois Promotion et comprend 8 lots de logements (du studio au T5) bâtis autour d’un point d’eau de plus de 1200 m2. Le tout, agrémenté d'un jardin à la française et bordé d'une promenade. Un programme d’exception donc, qui aura tout de même mis 15 ans avant de voir le jour, rappelle le directeur de Dubois Promotion Vincent Catrice. La livraison de Romances est prévue entre la fin 2023 et la fin 2024.

Le Hope couronné « bâtiment bas carbone ». Le Hope c’est « cinq ans et demi de boulot » ont rappelé les équipes de l’aménageur-promoteur Aventim lors de la remise de leur prix « bâtiment bas carbone ». Cinq ans pour faire sortir de terre, à un jet de pierre du Grand Stade à Villeneuve d’Ascq, un programme majo- ritairement en construction bois. Ce projet de 19 000 m2 regroupera essentiellement du bu- reau, le siège du bailleur social Vilogia et 2 000 m2 de services. Livraison : courant 2023.

Le Fil'Harmonia primé pour son « impact sociétal ». A Croix, Fil’Harmonia est conçu en lieu et place de l’ancien site industriel des 3Suisses, en co-promotion par le promoteur Carré constructeur et le bailleur Loger Habitat. Le programme est pensé par le groupe Maes Architectes Urbanistes. Des cellules de bureaux et de services sur 14 000 m2 ont déjà été livrées. En parallèle, plus de 210 logements sont encore en cours de construction. 

Les perspectives du secteur s'assombrissent

Si les programmes mis en valeur par la profession montrent un vrai savoir-faire y compris en zone urbaine dense, l’avenir s’assombrit en revanche très nettement. La conjoncture est extrêmement compliquée, soulignent aujourd’hui les acteurs de l’immobilier. En cause d'abord, la remontée des taux d'intérêt avec un taux d'usure qui interdit nombre de financements. Mais aussi l'inflation qui pèse sur le coût des chantiers.

« Avant, les dérapages étaient modiques, aujourd'hui certains sont très importants. Certains projets vont être arrêtés, des promesses signées n'iront pas au bout », prédit ainsi Philippe Depasse, directeur général délégué aux régions chez Sogeprom et dirigeant de Sogeprom-Projectim à Lille. Avec en perspective selon lui un décrochage probable entre le nombre des autorisations et celui des mises en chantier. La tendance des dernières semaines est d'ailleurs édifiante : si les réservations ont reculé de 10% entre janvier et septembre par rapport à 2021, la tendance s'est brutalement accélérée en septembre, avec seulement 271 réservations contre 204 un an plus tôt (-27%).

Un contexte plutôt inquiétant sur lequel nous avons souhaité interroger le président régional de la FPI, Jean-Michel Sède.

La hausse des prix des matières premières risque-t-elle de pousser les prix de vente à la hausse alors que les taux d'intérêt remontent déjà ?

La filière construction est largement impactée par l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Les travaux représentent environ 50% du prix de revient d’une opération de promotion immobilière. Il en résulte iné- vitablement une augmentation des prix de vente de nos opérations.

L'activité immobilière semble s'essouffler beaucoup depuis la rentrée, alors que les besoins en logement restent très forts. Est-ce seulement conjoncturel ou est-ce plus profond ?

Un achat immobilier nécessite un climat de confiance. Le contexte actuel n’est donc pas favorable. L’inflation conjuguée à l’encadrement de l’accès au crédit restreignent le pouvoir d’achat immobilier. La loi Climat et Résilience préconise la diminution de l’artificialisation des sols. Il faut donc trouver les nouvelles opportunités foncières en recyclant le tissu urbain existant ce qui est plus long et plus coûteux. Notre capacité à présenter de nou- velles offres est ainsi réduite, ce qui freine le dynamisme du marché.

Certains se plaignent que les élus locaux sont par- fois plus restrictifs sur leur territoire que les règles générales édictées dans le PLU. La situation s'améliore-t-elle ?

Les élus, sur la pression de leurs concitoyens, sont effectivement amenés à être parfois plus restrictifs que le cadre réglementaire en vigueur. C’est le cas pour la densité admise sur une emprise foncière donnée où le nombre de logements acceptés au final est souvent inférieur à ce que le PLU aurait permis de faire. Le foncier est rare, il convient de ne pas le gaspiller. Une notion de densité minimale devient indispensable surtout au droit des équipements de transport en commun et à proximité des services. A nous de concevoir avec l’appui de l’ensemble des parties prenantes une densité désirable et acceptée par tous. De multiples réalisations des adhérents de la FPI prouvent que densité et qualité sont liées et qu’une opération procure bien souvent un complément de services, d’aménités au quartier qui l’accueille.

Quelle mesure simple faudrait-il adopter rapidement pour relancer le marché immobilier ?

Le marché immobilier doit être considéré comme enjeu majeur tellement les besoins sont immenses. Arrêtons également de présenter la construction neuve comme la cause de tous les maux dans la voie de la nécessaire décarbonation de notre économie. Les réponses aux difficultés actuelles devront être locales et nationales. Les collectivités locales peuvent travailler à la mise sur le marché de fonciers qu’elles détiennent pour permettre la production d’opérations à des prix de vente maitrisés.

Au niveau national, la FPI porte des propositions qui visent à faciliter la production de logements : créer un statut du bailleur professionnel, raccourcir le délai de traitement des recours, faire une pause normative, redistribuer une part de la TVA immobilière aux maires bâtisseurs... Recueilli par O.D

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/10/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Plastic Omnium crée la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe

Le plasturgiste va injecter 160 M€ dans ce projet hautement stratégique

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Bioplastiques, de nombreux freins

Le développement de bioplastiques se heurte à de nombreux obstacles

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Jean-Paul Blanc, DG du pôle Plastium : "La pénurie de main d'œuvre frappe tous les postes!"

Trois questions au dirigeant du pôle plasturgiste régional Plastium

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

La plasturgie à l'heure de tous les défis

La filière plasturgie des Hauts-de-France prend de plein fouet la hausse des prix des matières, de leur transport et, surtout, de l’énergie. En proie également à des difficultés de recrutement, ses acteurs n’ont d’autres choix que de continuer d’investir, contraints ou incités par les évolutions réglementaires et par la montée en puissance de l'économie circulaire. Focus sur une filière discrète mais stratégique.

Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Grand Angle

3 questions à Adel El Mosati, responsable transition et efficience énergétique d'Auchan Retail.

“On peut aller chercher 30 à 35% d'économies supplémentaires dans. les trois ans"

Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Cinq initiatives anti-crise de l'énergie

De nombreux acteurs n'ont pas attendu la crise actuelle pour chercher des solutions alternatives. Géothermie, gaz de mine, calories des eaux usées, biomasse ou bien sûr photovoltaïque, focus sur 5 initiatives originales

Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Crise énergétique : Quelles solutions pour une économie sous haute tension ?

Si la hausse spectaculaire des prix de l'énergie tétanise nos grands acteurs économiques, c'est bien tout le tissu productif qui est touché. Comment la rtégion encaisse-t-elle ce choc? Quelles solutions envisager ? Focus sur une crise hors norme.

65 ans Maire de Lauwin-Planque de 1995 à février 2022 Président de Douaisis Agglo depuis 2009 Premier vice-président aux finances du conseil départemental du Nord de 1995 à 2021 Elu président du conseil départemental du Nord depuis juillet 2021 Membre de
Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Christian Poiret, Président du Département du Nord : "C'est une crise existentielle globale"

Le conseil départemental du Nord est l'une des plus grosses collectivités françaises, avec ses 2,7 millions d'habitants et son budget colossal de 3,7 Mds €. Celui qui avait incarné le redressement des comptes lors du dernier mandat, comme vice-président aux finances de Jean-René Lecerf, est aux manettes depuis juillet 2021. L'homme parle cash, dans les deux sens du terme, et évoque pour Eco121 les enjeux d'une rentrée aux enjeux financiers considérables.

Crédit Région Hauts-de-France
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Bio en Hauts-de-France : après les années fastes, les vaches maigres ?

Ventes en recul, fréquentation des magasins en berne, concurrence exacerbée des labels, le tout sur fond de contexte inflationniste plus qu’incertain... Après sa dynamique sans précédent en plein Covid, l’agriculture biologique semble s’embourber. Une remise en question pour notre filière régionale, désormais en quête d’un nouveau souffle.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Bio en Hauts-de-France - Olivier Dauger : "Il ne faut pas baisser les bras sur la bio !”

Après un dynamisme insolent en pleine pandémie, le marché bio montre des signes d'essoufflement. De quoi susciter un profond questionnement chez les acteurs de la filière nordiste. Entretien avec le président de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France Olivier Dauger.

Tags: