Innovation : Baudelet Environnement joue la carte du sourcing auprès des start up

Caroline Poissonnier (à droite), Dg de Baudelet Environnement, au côté des lauréats de l'appel à projets du groupe Valorisonsnosdechets.com. Une 2e édition est déjà annoncée pour octobre Caroline Poissonnier (à droite), Dg de Baudelet Environnement, au côté des lauréats de l'appel à projets du groupe Valorisonsnosdechets.com. Une 2e édition est déjà annoncée pour octobre

Le groupe familial régional, spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets, a lancé son premier appel à projets Valorisonsnosdechets.com en février dernier. Il a dévoilé ce vendredi 4 juin ses lauréats au Garage, à Lille.

La date choisie ne relève pas du hasard. Ce 4 juin, veille de la journée mondiale de l’environnement, le groupe familial indépendant et régional Baudelet Environnement a dévoilé les cinq lauréats de son tout premier appel à projets national Valorisonsnosdechets.com. Lancé en février dernier, celui-ci avait pour mission de sourcer et révéler des innovations en matière de valorisation et traitement des déchets, coeur de métier de Baudelet Environnement depuis sa création en 1964 à Blaringhem.

L’entreprise familiale, dirigée par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier (troisième génération), a décliné cette première édition en 4 thématiques ; le recyclage, la protection du climat, la chimie des matériaux et les solutions digitales. Elle a reçu 31 candidatures, dont la moitié hors région. Sur les cinq lauréats, deux sont originaires de la métropole lilloise.

Dans la catégorie recyclage, Baudelet Environnement a retenu la marque lilloise de bagagerie éco-responsable La Virgule, Vegskin qui s’est spécialisée dans la fabrication de cuir végétal à Wattrelos et Qbiq, de la région parisienne, qui conçoit des briques Lego XXL à partir de plastique recyclé.

Dans la thématique solutions digitales, les honneurs reviennent au parisien Lixo qui digitalise les bennes à ordures ménagères et les lignes de traitement afin de détecter et identifier les déchets.

C’est une autre jeune pousse parisienne qui est distinguée dans la catégorie protection du climat : Omnergia, qui crée un lubrifiant à base de graphène afin de réduire la consommation de carburant et l’échauffement des moteurs.

Corentin Vasset, originaire de Hazebrouck, a reçu quant à lui le prix Coup de pouce du jury pour sa volonté de rejoindre le Portugal à vélo, tout en collectant les déchets rencontrés sur sa route. Il obtient le soutien financier du Fonds de dotation Jean Baudelet, fondateur de Baudelet Environnement.

« Ce premier appel à projets a été un succès ! Il représente pour notre groupe une ouverture d’esprit, l’émanation de nouvelles idées imaginées par des start up innovantes », s’est réjoui la Dg Caroline Poissonnier. Avant d’annoncer le lancement de la seconde édition en octobre prochain.