Innovation : Baudelet Environnement joue la carte du sourcing auprès des start up

Caroline Poissonnier (à droite), Dg de Baudelet Environnement, au côté des lauréats de l'appel à projets du groupe Valorisonsnosdechets.com. Une 2e édition est déjà annoncée pour octobre Caroline Poissonnier (à droite), Dg de Baudelet Environnement, au côté des lauréats de l'appel à projets du groupe Valorisonsnosdechets.com. Une 2e édition est déjà annoncée pour octobre

Le groupe familial régional, spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets, a lancé son premier appel à projets Valorisonsnosdechets.com en février dernier. Il a dévoilé ce vendredi 4 juin ses lauréats au Garage, à Lille.

La date choisie ne relève pas du hasard. Ce 4 juin, veille de la journée mondiale de l’environnement, le groupe familial indépendant et régional Baudelet Environnement a dévoilé les cinq lauréats de son tout premier appel à projets national Valorisonsnosdechets.com. Lancé en février dernier, celui-ci avait pour mission de sourcer et révéler des innovations en matière de valorisation et traitement des déchets, coeur de métier de Baudelet Environnement depuis sa création en 1964 à Blaringhem.

L’entreprise familiale, dirigée par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier (troisième génération), a décliné cette première édition en 4 thématiques ; le recyclage, la protection du climat, la chimie des matériaux et les solutions digitales. Elle a reçu 31 candidatures, dont la moitié hors région. Sur les cinq lauréats, deux sont originaires de la métropole lilloise.

Dans la catégorie recyclage, Baudelet Environnement a retenu la marque lilloise de bagagerie éco-responsable La Virgule, Vegskin qui s’est spécialisée dans la fabrication de cuir végétal à Wattrelos et Qbiq, de la région parisienne, qui conçoit des briques Lego XXL à partir de plastique recyclé.

Dans la thématique solutions digitales, les honneurs reviennent au parisien Lixo qui digitalise les bennes à ordures ménagères et les lignes de traitement afin de détecter et identifier les déchets.

C’est une autre jeune pousse parisienne qui est distinguée dans la catégorie protection du climat : Omnergia, qui crée un lubrifiant à base de graphène afin de réduire la consommation de carburant et l’échauffement des moteurs.

Corentin Vasset, originaire de Hazebrouck, a reçu quant à lui le prix Coup de pouce du jury pour sa volonté de rejoindre le Portugal à vélo, tout en collectant les déchets rencontrés sur sa route. Il obtient le soutien financier du Fonds de dotation Jean Baudelet, fondateur de Baudelet Environnement.

« Ce premier appel à projets a été un succès ! Il représente pour notre groupe une ouverture d’esprit, l’émanation de nouvelles idées imaginées par des start up innovantes », s’est réjoui la Dg Caroline Poissonnier. Avant d’annoncer le lancement de la seconde édition en octobre prochain.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Patrice Pennel et Arnaud Cousin à la présentation des 40 propositions du Medef Hauts-de-France à Entreprises et Cité le 3 juin.
Publié le 04/06/2021 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Actualités

Les forces économiques lancent leurs propositions avant les élections

Le Medef Hauts-de-France profite de l'élection régionale pour publier un petit livre bleu de 40 propositions pour le développement de notre région auprès des candidats. La Fédération Syntec lui emboîte le pas de même que l'Uriopss.

Publié le 03/06/2021 Guillaume Roussange Actualités

Alkor Groupe choisi pour reprendre Office Dépôt

Le fournituriste de bureaux Alkor Groupe est le nouveau propriétaire d'Office Dépôt, en redressement depuis le 5 février. Ainsi vient d'en décider le tribunal de commerce de Lille. Il reprend 460 emplois et propose des emplois à 370 autres salariés.

Talent Garden Lille est le premier campus français du réseau italien.
Publié le 02/06/2021 Julie Kiavué Actualités

Coworking : L’italien Talent Garden choisit Lille pour sa première implantation en France

Depuis sa création en 2011, Talent Garden fait la promesse d’une « expérience complète » autour de la tech pour satisfaire les occupants de ses espaces de coworking issus du monde du numérique.

Guillaume Mougin, Dg d'Alteca, fondée par son père à Lyon en 1996.
Publié le 31/05/2021 Julie Kiavué Actualités

ESN : Alteca acquiert Micropole Lille

La société lyonnaise, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, renforce sa présence à Lille et prévoit une quinzaine de recrutements cette année.

L'équipe de TradeIn.
Publié le 31/05/2021 Julie Kiavué Actualités

Fintech : TradeIn boucle un tour de table à 2 M€

Ce coup de pouce de Business Angels et de l’accélérateur 50 partners va permettre à la jeune pousse lilloise de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs cette année et d’étoffer son offre produits, entre autres.

Publié le 31/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Batteries : Envision attendu à Douai avec 2000 emplois

Engagé dans la course au véhicule électrique, Renault va se doter d'une giga-factory de battery, avec le fabricant chinois Envision. Ce devrait être à Douai, annonce le Figaro.

Publié le 30/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Philippe Hourdain, honoré, repart au combat

L'actuel président de la CCI Hauts-de-France a reçu la légion d'honneur des mains de son prédécesseur et ancien ministre Philippe Vasseur. L'occasion d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat.

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Veternity rentre dans le giron du groupe vétérinaire IVC

Villeneuve d'Ascq. En pleine trajectoire météorique, le spécialiste de la fin de vie animale doit passer en juin dans les mains du britannique IVC-Evidensia.

Ici, l'établissement de Capinghem
Publié le 27/05/2021 François Prillieux Actualités

Place-Ô-Marché accélère avec la Banque des Territoires

Ronchin. Portées par le groupe Stratège Plus, les halles commerçantes de cœur de ville Place-Ô-Marché connaissent un boom important. Avec un nouveau moteur, la Banque des Territoires.

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Espaciel veut changer de braquet

Lille. La société hébergée au Village by CA mise sur son système automatisé de réflecteur intelligent de la lumière solaire pour monter en puissance commercialement.