Batka joue les incubateurs

"Les ressources humaines seront l'enjeu des prochaines années." Frères et associés, Antoine et Manuel Perruchot en sont convaincus. De leurs expériences passées, ils retiennent un enseignement : les entreprises considèrent leurs ressources humaines comme un coût financier et non comme un avantage. Leur but ? Renverser la vapeur.
En 2004, ils créent le cabinet de recrutement de cadres dirigeants Keyman et l'année suivante Keylink, spécialisé dans le middle management. Sept ans plus tard, les frères s'installent au parc d'affaires Business Park à Marcq-en-Barœul pour décliner leur offre.
C'est chose faite en 2012 avec la création de Keycoopt, une plateforme de recrutement de cadres par cooptation et celle du cabinet en conseil managérial QuinteSens. "Rapidement, l'idée de fonder une communauté de professionnels rh au service des entreprises a pris du sens", raconte Manuel. Composée d'une trentaine de salariés à l'époque, ils la baptiseront Batka, en référence au bâtiment K de 800 m2 qu'ils occupent. La société Trajectoire Compétence s'y greffe en 2017, suivie de deux porteurs de projet qui créeront avec Antoine et Manuel le cabinet d'accompagnement RH Kohérence et Keytech, une plateforme de missions pour indépendants.

En plein développement
Comme tout incubateur, Batka vise à développer de nouveaux projets, mais dédiés aux RH. Il compte aujourd'hui sept entreprises et 90 salariés. "Une huitième nous rejoindra d'ici à la fin de l'année", annonce Antoine. Avec son frère, ils disposent depuis juin d'un se- cond bâtiment de 1 400 m2 "pour offrir un meilleur confort aux équipes et permettre d'en accueillir de nouvelles". Les jeunes dirigeants se fixent comme objectif l'essor de leur portefeuille clients - au sein duquel figurent OVH, Décathlon, Auchan, Chanel ou encore L'Oréal - pour espérer croître de 25% chaque année.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

"Tout se fera petit à petit. Je ne veux surtout pas brusquer mes équipes."
Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Max Verlinde : de la finance à la plomberie

Depuis novembre 2017, l'ex-directeur financier est l'heureux dirigeant de Meersschaert. Pour laquelle il prévoit une cure de rajeunissement.

Publié le 24/08/2018 Entreprendre

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : comment soutenir ses salariés en difficulté?

Publireportage Humanis. Que faire quand un salarié est en situation de surendettement, est fatigué par l'accompagnement d'un proche dépendant ou vit une séparation compliquée ?

Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Fromages Olivier : l'international, coûte que croûte

L'export est une stratégie historique de l'affineur. En 2017, il a représenté 25 % de son chiffre d'affaires.

Crédit: Jean-Brice Lemal/Planimonteur
Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Véhicules électriques : Renault appuie sur l'accélérateur

Le constructeur automobile a passé la seconde pour son plan "Drive the future". Il investira un milliard d'euros en France, notamment sur ses sites de Douai, Maubeuge et Ruitz.

Olivier Janin (au centre) et trois de ses collaborateurs.
Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Affect-tag mesure vos émotions

Sa plateforme numérique se veut complémentaire aux tests marketing des marques.

Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Maase, le futur plaid soignant en Ehpad ?

Les deux sœurs développent à Tourcoing un plaid sensoriel dédié aux victimes de la maladie d'Alzheimer.

Publié le 30/05/2018 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Des graines d’entrepreneurs à l’honneur

Le 15 mai dernier, 2300 élèves de 13 à 18 ans étaient en compétition lors de la 17e édition du concours régional des Mini-entreprises. Des graines d’entrepreneurs qui pourraient bien inspirer leurs aînés.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Deux Iseg Lille créent leur champagne, Mazarus

Mickaël Debrie et Gauthier Testu. Ils commercialisent depuis quelque mois leur propre marque de champagne, en partenariat avec Swarovski.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dk Prestige location : prenez place au volant du luxe

Aurélie Plamon. Depuis cinq mois, elle rend accessible la location de voitures prestigieuses aux professionnels et particuliers.

Image par défaut Eco121, mensuel des décideurs des Hauts de France
Publié le 28/05/2018 Olivier Ducuing Entreprendre

Le Coresol veut faire rayonner le solaire septentrional

A l'image de la filière de la méthanisation, la région se dote d'un collectif pour relancer le solaire, qui affiche de très solides arguments y compris économiques.