L'INRIA s'offre un nouvel écrin, à Euratech

 

L'Inria (institut national de recherche en informatique et automatique) a inauguré en début de mois à Euratechnologies son troisième bâtiment en Hauts-de-France depuis la création d'Inria Lille Europe il y a dix ans. Il s'agit d'un espace démonstrateur au cœur du temple numérique de la métropole, réalisé pour un investissement total de 7,5 M€ pour rénover ce bâtiment baptisé Place, de 3000 m2, via la Soreli. De quoi accentuer le lien fructueux avec l'univers des geeks de l'autre côté de la rue, dans le temple du numérique d'Euratechnologies.

 

« Proximité féconde »

 

Le bâtiment hébergera aussi le centre d'innovation des technologies sans contact. « L'institut porte une vision nationale avec un ancrage régional », a souligné Bruno Sportice, pdg de l'Inria. De fait, en dix ans, l'organisme aura accompagné 180 entreprises et permis l'émergence de 8 start up. « L'accompagnement de start up est une priorité pour l'institut », insiste Bruno Sportisse, évoquant la métropole comme « un des hubs les plus dynamiques » en Europe en matière de digital.

Damien Castelain, président de la Mel, qui apporte 2 M€, s'est félicité quant à lui de ce projet qui permet «  de regrouper des équipes au plus près des entreprises et du numérique dans la recherche d'une proximité féconde ».