Intelligence Economique : un atout pour les entreprises et les territoires

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par la Commandant Rémy Février*

 La prise en compte de l’Intelligence Economique (IE) fut longtemps limitée aux grands groupes industriels et consistait, avant tout, à la recherche d’informations pertinentes relativement à l’environnement concurrentiel. Aujourd’hui, l’intégration de l’IE en tant que partie prenante de la stratégie est devenue un impératif pour l’ensemble des entreprises françaises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, a fortiori dans son volet défensif. En effet, la complexité croissante des environnements économique et sociétal, renforcée par la diffusion toujours croissante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ont accru la nécessité de protéger leurs informations stratégiques tout en développant leur réactivité au travers de l’acquisition continuelle de nouvelles connaissances. D’après le référentiel d’Intelligence Economique édicté par les services de l’ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique, l’IE consiste en « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique ». Concrètement, la mise en place d’une démarche d’IE revient à mobiliser l’ensemble des potentiels d’action et d’influence d’une organisation vis-à-vis de son environnement en se servant avec rigueur et exhaustivité de ses ressources humaines et technologiques.

 

Le triptyque de l’Intelligence Economique

 

Schématiquement, l’IE se structure autour de trois éléments principaux :

 

-La veille informationnelle consiste à mettre à disposition des différents services de l’organisation (publique ou privée) les éléments nécessaires à l’anticipation de toute évolution de son environnement susceptible d’avoir un impact sur elle. On distingue de nombreuses formes de veilles : concurrentielle, commerciale, technique, juridique, normative…

 

-La sécurité économique : l’une des conséquences directes de la mondialisation économique réside dans le recours accru, de la part de certaines entreprises peu scrupuleuses, à des méthodes de déstabilisation concurrentielle qui demeuraient jusqu’alors l’apanage des services de renseignements. Si le but recherché peut varier – élimination d’un concurrent devenu gênant ou tentative de prédation financière, le processus est toujours identique et revient à fragiliser la cible par un ensemble d’actions agressives coordonnées. Face à cela, les entreprises doivent impérativement élaborer de véritables plans de protection de leurs informations stratégiques, notamment au travers d’une sensibilisation poussée de l’ensemble de leurs collaborateurs.

 

- L’influence : les entreprises françaises évoluant dans un environnement économique de plus en plus complexe, il leur est dorénavant indispensable d’acquérir une véritable culture de l’influence sur le modèle anglo-saxon (soft power). Or, cette pratique peine à se développer dans notre pays, du fait d’une méfiance récurrente vis-à-vis de ce qui apparaît –à tort- comme une pratique manipulatoire. Le recours à l’IE ne se limite pas au secteur privé marchand. En effet, l’ensemble des organisations publiques et privées peuvent utilement s’approprier éthiquement les outils de concepts de l’IE afin d’accroître leur efficacité respective. Selon l’heureuse expression du Préfet Rémy Pautrat, l’IE peut être considérée comme un « état d’esprit » dont la diffusion auprès de l’ensemble des acteurs économiques publics et privés permettra aux entreprises et régions françaises de demeurer des acteurs influents de la compétition économique internationale.

* Chargé de mission Intelligence Economique à l’Etat-Major de la Région de Gendarmerie Nord-Pas-de-Calais et Professeur-associé à l’Université Paris 1 – Sorbonne. Auteur de l’ouvrage « Intelligence Economique et Collectivités Territoriales », ed. Ellipses.

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