Intelligence Economique : un atout pour les entreprises et les territoires
par la Commandant Rémy Février*
La prise en compte de lIntelligence Economique (IE) fut longtemps limitée aux grands groupes industriels et consistait, avant tout, à la recherche dinformations pertinentes relativement à lenvironnement concurrentiel. Aujourdhui, lintégration de lIE en tant que partie prenante de la stratégie est devenue un impératif pour lensemble des entreprises françaises, indépendamment de leur taille et de leur secteur dactivité, a fortiori dans son volet défensif. En effet, la complexité croissante des environnements économique et sociétal, renforcée par la diffusion toujours croissante des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC), ont accru la nécessité de protéger leurs informations stratégiques tout en développant leur réactivité au travers de lacquisition continuelle de nouvelles connaissances. Daprès le référentiel dIntelligence Economique édicté par les services de lancien Haut Responsable à lIntelligence Economique, lIE consiste en « la maîtrise et la protection de linformation stratégique pour tout acteur économique ». Concrètement, la mise en place dune démarche dIE revient à mobiliser lensemble des potentiels daction et dinfluence dune organisation vis-à-vis de son environnement en se servant avec rigueur et exhaustivité de ses ressources humaines et technologiques.
Le triptyque de lIntelligence Economique
Schématiquement, lIE se structure autour de trois éléments principaux :
-La veille informationnelle consiste à mettre à disposition des différents services de lorganisation (publique ou privée) les éléments nécessaires à lanticipation de toute évolution de son environnement susceptible davoir un impact sur elle. On distingue de nombreuses formes de veilles : concurrentielle, commerciale, technique, juridique, normative
-La sécurité économique : lune des conséquences directes de la mondialisation économique réside dans le recours accru, de la part de certaines entreprises peu scrupuleuses, à des méthodes de déstabilisation concurrentielle qui demeuraient jusqualors lapanage des services de renseignements. Si le but recherché peut varier élimination dun concurrent devenu gênant ou tentative de prédation financière, le processus est toujours identique et revient à fragiliser la cible par un ensemble dactions agressives coordonnées. Face à cela, les entreprises doivent impérativement élaborer de véritables plans de protection de leurs informations stratégiques, notamment au travers dune sensibilisation poussée de lensemble de leurs collaborateurs.
- Linfluence : les entreprises françaises évoluant dans un environnement économique de plus en plus complexe, il leur est dorénavant indispensable dacquérir une véritable culture de linfluence sur le modèle anglo-saxon (soft power). Or, cette pratique peine à se développer dans notre pays, du fait dune méfiance récurrente vis-à-vis de ce qui apparaît à tort- comme une pratique manipulatoire. Le recours à lIE ne se limite pas au secteur privé marchand. En effet, lensemble des organisations publiques et privées peuvent utilement sapproprier éthiquement les outils de concepts de lIE afin daccroître leur efficacité respective. Selon lheureuse expression du Préfet Rémy Pautrat, lIE peut être considérée comme un « état desprit » dont la diffusion auprès de lensemble des acteurs économiques publics et privés permettra aux entreprises et régions françaises de demeurer des acteurs influents de la compétition économique internationale.
* Chargé de mission Intelligence Economique à lEtat-Major de la Région de Gendarmerie Nord-Pas-de-Calais et Professeur-associé à lUniversité Paris 1 Sorbonne. Auteur de louvrage « Intelligence Economique et Collectivités Territoriales », ed. Ellipses.
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