Intérim : grosse contre-performance régionale en décembre

Décembre 2018 par rapport à décembre 2017 Décembre 2018 par rapport à décembre 2017

Indicateur avancé des tendances économiques, l'emploi intérimaire s'est fortement dégradé en région en décembre, presque deux fois plus que la moyenne nationale. Un indicateur à surveiller de près pour les prochains mois.

 

La fédération des professionnels de l'emploi intérimaire Prism'Emploi a publié des statistiques marquant un clair retournement de tendance en décembre. Très bien orienté depuis trois ans, l'intérim s'est vivement retourné en décembre au plan national (-5,4%) mais beaucoup plus fortement en Hauts-de-France, en recul de 10,4%. Il s'agit de la deuxième plus mauvaise performance régionale , juste derrière Bourgogne Franche-Comté (- 11,3%). Ce mouvement est potentiellement important car l'intérim est toujours un indicateur avancé des tendances économiques à venir. Néanmoins, il faut aussi lire ce chiffre à l'aune de la crise des gilets jaunes, et attendre les futures statistiques.

Pour autant, la courbe nationale confirme une inflexion depuis des mois.

Dans la région, on notera peu de disparités territoriales à l'exception de l'Oise (-1,6% seulement). Mais de grosses différences sectorielles : le transport voit ses effectifs intérimaires se replier de 23%, l'industrie de 11,8%, tandis que le BTP est en forte hausse (+10,9%) ainsi que le commerce (+4,5%). Par qualifications professionnelles, le segment des cadres et professions intermédiaires est le plus affecté (-16,9%).