Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre

Depuis le début de l'année, la région Hauts-de-France encaisse la crise de l'intérim mais mieux que le reste du pays, hormis la Bretagne Depuis le début de l'année, la région Hauts-de-France encaisse la crise de l'intérim mais mieux que le reste du pays, hormis la Bretagne

Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.

 

L'économie régionale a vu le nombre d'effectifs intérimaires se réduire de 4,4% en novembre. Un chiffre médiocre donc par rapport à la même période de 2019, mais nettement meilleur par rapport à la chute lourde de 14,5% au niveau national. Notre région est la meilleiure élève pour ce mois de novembre, alors que l'Ile-de-France voit s'effondrer le niveau de l'emploi intérimaire de près d'un quart (-22,5%), suivie par l'Occitanie (-21,3%).

Une nouvelle fois, le bilan est toutefois très contrasté. Par secteur d'activité, d'abord : les transports recrutent fortement, avec une progression de 20% de l'emploi intérimaire. A l'inverse, le BTP et le commerce connaissent un recul presque de même niveau (respectivement -20,8% et -18,4%). L'intérim baisse aussi sensiblement dans les services (-15,4%), alors que l'industrie enregistre une érosion limitée (-4,5%).

Par niveau de qualification, les employés voient le niveau d'emploi intérimaire exploser (+ 44,8%), contrairement aux cadres et professions intermédiaires (-25,9%).

Enfin, par zone géographique, un seul département, l'Oise, est en progression légère (+3,4%). La Somme enregistre la plus mauvaise performance (- 18,6 %).

Depuis le début de l'année, l'emploi intérimaire a connu un exercice très difficile, en chute de 24,6% pour toute la France. La région Hauts-de-France s'affiche quant à elle en baisse de 21,8%.