
Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre

Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.
L'économie régionale a vu le nombre d'effectifs intérimaires se réduire de 4,4% en novembre. Un chiffre médiocre donc par rapport à la même période de 2019, mais nettement meilleur par rapport à la chute lourde de 14,5% au niveau national. Notre région est la meilleiure élève pour ce mois de novembre, alors que l'Ile-de-France voit s'effondrer le niveau de l'emploi intérimaire de près d'un quart (-22,5%), suivie par l'Occitanie (-21,3%).
Une nouvelle fois, le bilan est toutefois très contrasté. Par secteur d'activité, d'abord : les transports recrutent fortement, avec une progression de 20% de l'emploi intérimaire. A l'inverse, le BTP et le commerce connaissent un recul presque de même niveau (respectivement -20,8% et -18,4%). L'intérim baisse aussi sensiblement dans les services (-15,4%), alors que l'industrie enregistre une érosion limitée (-4,5%).
Par niveau de qualification, les employés voient le niveau d'emploi intérimaire exploser (+ 44,8%), contrairement aux cadres et professions intermédiaires (-25,9%).
Enfin, par zone géographique, un seul département, l'Oise, est en progression légère (+3,4%). La Somme enregistre la plus mauvaise performance (- 18,6 %).
Depuis le début de l'année, l'emploi intérimaire a connu un exercice très difficile, en chute de 24,6% pour toute la France. La région Hauts-de-France s'affiche quant à elle en baisse de 21,8%.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

CST accélère dans le monde… mais patine en France
Adulée par de nombreux pays pour sa technologie OVM, utilisée sur les documents d’identité et pour lutter contre la fraude documentaire, la PME lilloise Crime Science Technology (CST) n’a cependant toujours pas la confiance de l’Administration française.

Euratech : INEAT racheté par le parisien Astek
Le lillois, spécialisé en expérience digitale et e-commerce, voit ce rapprochement comme un tremplin commercial. Notamment en Amérique du Nord.

CIC Business Awards : deux lauréats nordistes à l'échelle nationale
Les prothèses mammaires naturelles de Lattice Médical et la réalisation de bâtiments en imprimante 3D du valenciennois Constructions 3D ont séduit le jury national des premiers CIC Business Awards.

Chimie fine : le calaisien Interor change de mains
Le chimiste calaisien quitte le giron de la famille Ratti-Guillot au profit de Turenne Capital qui prend la majorité, au côté de NCI et de Bpifrance.

L'IRD lance un fonds associant plusieurs ténors de l'économie nordiste
Le campus patronal d'Entreprises & Cités a accouché d'un nouvel OVNI financier : un fonds de transformation de pas moins de 150 M€ à terme, associant divers institutionnels mais aussi plusieurs grands noms de notre économie parmi lesquels la famille Mulliez, Octave Klaba ou encore Fabien Derville et Thierry Letartre. Objectif : transformer en profondeur une dizaine d'entreprises à fort potentiel.

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent
Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Après la Covid, les commerçants du vieux Lille vont affronter les travaux
Le Vieux Lille va faire l'objet d'un gros programme de travaux de 7 mois à partir de février, que les commerçants viennent de découvrir avec angoisse. Après le confinement, les gilets jaunes et le plan de circulation, la colère monte.

Zone franche à Calais : Pompili dit non
Barbara Pompili ayant écarté devant le Parlement la perspective d'une zone franche à Calais, le président de Région rappelle dans un courrier à Emmanuel Macron les engagements qu'il avait pris sur place en 2018.

Planorga repart sous les couleurs de Provost
Le groupe de rayonnages Provost reprend Planorga qui demeure une marque de référence dans l'univers de l'affichage. Avec un plan d'investissement pour relancer l'unité de Wervicq-sud

Trophées de l’économie responsable : Les candidatures sont ouvertes
Les entreprises et organisations des Hauts-de-France peuvent répondre à l'appel à candidature du Réseau Alliances jusqu’au 31 janvier.