International : la re?gion peut mieux faire

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En 2011, le Nord-Pas-de-Calais a exporté 32,2 Mds € de marchandises et en a importé 39,4 Mds €. Longtemps troisième région exportatrice française, le Nord-Pas-de-Calais a, depuis 2009, perdu une place au profit de Midi-Pyrénées, qui s’impose notamment grâce à son industrie aéronautique.

Comme les autres grandes régions exportatrices (Ile-de-France, PACA, Haute-Normandie), le Nord-Pas-de-Calais n’échappe pas à un poids non négligeable des importations, aboutissant à une balance commerciale déficitaire à hauteur de 7 Mds.

Quatre secteurs concentrent à eux seuls 71% des exportations industrielles régionales : la chimie, la métallurgie, les IAA et l’automobile, qui sont aussi les seuls secteurs à afficher une balance commerciale positive.

 

Les balances commerciales déficitaires sur certains secteurs s’expliquent de différentes manières : le manque de ressources sur notre territoire, tant pour l’énergie (importation de pétrole, de gaz et de charbon), les produits minéraux (indispensables à la métallurgie) ou encore le bois papier ; mais aussi la concurrence de pays à faible coût de main-d’œuvre, sur l’habillement cuir, les biens de consommation ou les composants électriques et électroniques par exemple.

Sur les secteurs déficitaires, nous couvrons à peine la moitié de nos importations. C’est le cas pour les biens d’équipement, encore trop tournés vers le marché régional ou plus précisément vers les grands donneurs d’ordre locaux. Les entreprises industrielles doivent donc davantage s’affranchir de leur marché local.

 

Des exportations avant tout transfrontalières

Les exportations de nos entreprises se font principalement à destination de pays frontaliers. La Belgique est loin devant (25%), suivie de l’Allemagne (13%), du Royaume Uni (7%) et de l’Italie (7%). La Belgique et l’Allemagne sont également les principaux pays d’achats (respectivement 17% et 13%), suivis de près par la Chine (10%).

 

Si les principaux pays à l’export sont globalement les mêmes sur les différents secteurs d’activité, certaines spécificités existent sur les achats. Le Japon est ainsi très présent dans l'automobile, avec 29% des importations régionales. La Chine est également surreprésentée, pesant 48% des importations des composants électrique et électroniques, 38% des importations de textile et habillement et 28% de nos achats sur les biens de consommation. A noter aussi que la Russie est notre premier fournisseur d’énergie, soit 47% des importations sur ce poste et plus précisément 54% sur les achats de produits pétroliers et coke. Le Brésil pèse 17% des importations sur les produits minéraux.

 

Au total, la présence à l’international des entreprises industrielles de la région se révèle insuffisante sur les secteurs géographiques ou les marchés les plus porteurs avec des mix-produits très traditionnels et pas suffisamment susceptibles d’apporter une différenciation forte.

 

E?tude re?alise?e par Annabelle Grave, charge?e d’e?tude a? la Direction re?gionale de l’information et de l’analyse e?conomique et territoriale, CCIR.

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