Investissement international : SIAS, Saverglass, Dickson Constant et Horiba à l'honneur

 

Nord France Invest organisait le 3 décembre ses 4es trophées de l'investissement international.Avec  quatre lauréats primés : Sias, Saverglass, Dickson Constant et Horiba France. 

La 4e édition des trophées de l'investissement international, manifestation organisée tous les trois ans, se tenait ce vendredi à Lille.

12 entreprises étaient nominées, sur la base des trois derniers bilans des investissements directs étrangers publiés par Business France.

Le prix Family Business revient ainsi à Sias France, fabricant de plats asiatiques, implanté à Roye. La production doit démarrer dans les prochaines semaines avec 20 salariés, 85 étant prévus à terme.

 

Le prix de la fidélité au territoire est décerné à Saverglass, numéro un mondial des bouteilles premium. En croissance de 10% l'an depuis trente ans, le groupe basé à Feuquières (Oise) a annoncé en 2020 un projet d'extension des capacités de son site d'Arques (Alphaglass et Alphadec en décoration). Soit 36 M€ investis pour une centaine d'emplois nouveaux attendus sous trois ans.

Dickson-Constant reçoit pour sa part le prix de l'investissement industriel. Fabricant de textile technique pour l'habitat, l'industriel , filiale de l'américain Glen Raven, a décidé de se doter d'une deuxième usine en région, à Hordain, sur un site de 30 000 m2. Un investissement de près de 70 M€ appelé à générer 150 emplois.

Enfin, un quatrième trophée est attribué à Horiba France au titre de l'investissement innovant. La filiale du groupe japonais, numéro un mondial des spectroscopes et nanoscopes, a développé en 2020 un campus de 6 500 m2 sur Eurasanté, intégrant un centre de R & D. Une centaine de salariés y travaillent désormais.