Investissements étrangers : les Hauts-de-France confirment leur attractivité

Selon le baromètre 2023 du cabinet EY, les Hauts-de-France figurent désormais en troisième position des régions françaises en matière d’investissements étrangers et à la huitième place européenne.
Cocorico ! En dépit de la conjoncture in- ternationale et du climat social national, la France a conservé en 2022, et pour la quatrième année consécutive, son rang de première place européenne en matière d’investissements étrangers, selon le dernier « baromètre de l’attractivité en France » EY. Au total, 1 259 nouvelles implantations ou extensions cap- tées par l’Hexagone sur les quelque 6 000 projets annoncés en Europe. Autre bonne nouvelle : 4 projets sur 10 concernent l’industrie, le secteur étant redevenu «le moteur de l’attractivité nationale », selon le cabinet d’étude. La région Hauts-de-France a particulièrement bénéficié de ce phénomène. En un an, le nombre de dossiers d’investissements étrangers a bondi de 24%, soit 133 projets d’installation ou de développement de site pour, précisément, 5.185 emplois créés. Un bilan qui place les Hauts-de-France sur la troisième marche du podium des régions françaises, juste derrière Auvergne-Rhône-Alpes – ARA (154 projets, 5 121 emplois) et l’Ile-de-France (326 projets, 8 734 emplois). Réunis, les cinq départements du Nord devancent largement les autres territoires métropolitains, tous en dessous de la centaine de dossiers programmés.
100 projets d'extension sur 133
Mieux, les Hauts-de-France se classent désormais au 8e rang des régions les plus attractives d’Europe selon EY, derrière la Bavière, la région ARA ou les Flandres, en Allemagne. Avec une vingtaine de projets chacun, la Belgique, l’Allemagne, et les Etats-Unis forment le trio de tête des pays investisseurs dans notre région, juste devant le Royaume-Uni (13 projets). A noter que le nombre de dossiers portant sur le renforcement de capacités de production déjà existantes y est nettement supérieur à la moyenne nationale. Sur les 133 projets recensés, 100 concernent en effet une extension. Une particularité qui confirme la volonté d’ancrage des groupes internationaux dans la région. Et ce, particulièrement dans l’industrie et la logistique, les deux secteurs les plus porteurs en 2022, avec respectivement 78 (55 en 2021), et 18 projets (13 en 2021). En troisième position, figure le secteur du service aux entreprises, quasiment stable sur la période avec 13 projets recensés.
Reste à savoir si ces bons résultats, liés en partie au positionnement de la région sur des filières stratégiques, ainsi qu’au mouvement - plus général - de relocalisation, vont se confirmer dans les années à venir. L’étude d’EY montre en effet que la confiance des investisseurs étrangers dans le pays s’érode progressivement. Ceux-ci pointent les difficultés du pays à se réformer et, notamment, à alléger les lourdeurs administratives en dépit des multiples « chocs de simplification » maintes fois annoncés.
Le top 5 des secteurs investisseurs étrangers dans la région
1 Constructeurs & fabricants de moyens de transports (17 projets)
2 Agro-alimentaire (15 projets)
3 Services aux entreprises (14 projets)
4 Ameublement (13 projets)
5 Chimie et plasturgie (12 projets)
A lire aussi :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Logement social : Vilogia joue l'innovation tous azimuts
Villeneuve d'Ascq. Le bailleur nordiste appuie son développement sur une identité originale, née de l'entreprise.

Eurasanté affiche une inaltérable santé
Région. Investissements industriels, attractivité, création d’emplois… En 2020, aucun signe de crise pour la filière santé régionale. Soutenue par un pôle d’excellence particulièrement actif.

Brexit : le mur du 1er janvier
Le retour des barrières douanières entre Grande-Bretagne et Vieux Continent rebat profondément les cartes. Avec une vraie crainte pour le passage du 1er janvier.

Rev3 veut passer à l'échelle XXL
Rebaptisés dans un ensemble Rev3 Financement, les outils financiers mis en œuvre déploieront une surface financière globale de 650 M€. Demain, le milliard.

Vers une industrialisation régionale de la rénovation thermique ?
Région. Dans le sillage des plans de relance et du Green Deal européen, plusieurs acteurs majeurs de la région s'associent pour bâtir une vraie filière de la rénovation thermique. Objectif : industrialiser les process pour réduire les coûts et attaquer frontalement les passoires thermiques.

Eolien : un parc XXL pour le Caudrésis
Le producteur d'EnR Engie Green a inauguré mi-septembre son parc éolien installé dans le Caudrésis.

L'IRD se prépare à l'après-crise
Marcq-en-Barœul. Après le deuxième meilleur exercice de son histoire, l'IRD se met en position d’accompagner un tissu économique en transitions.

Covid : les comptes des collectivités virent au rouge vif
Quatre mois après les débuts de la crise, on fait les comptes. Pour les collectivités, la facture sera énorme. Mais leur situation assainie offre une vraie capacité à encaisser le choc.

Entreprise Adaptée : nouvelle vie pour les Ateliers de l'Artois
Arras-Est. Après avoir failli sombrer, l'ex APRA et ses 95 salariés repartent sous les auspices du groupe Cap Energie.

TER : l'ouverture à la concurrence sur les rails
Région. En 2023, le conseil régional ouvrira à la concurrence 20% de son réseau ferroviaire. Une dizaine de nouveaux opérateurs de transports se sont déjà manifestés.