Jean-Michel Giraud quitte la Région pour la Métropole de Montpellier

Le développement économique au conseil régional connaît des changements importants, incarnés par le départ du patron de la direction d'appui aux entreprises (DAE), au côté d'un DGA et de l'arrivée récente des nouvelles têtes de l'exécutif.

Après 20 ans de bons et loyaux services, le directeur du service d'appui aux entreprises (DAE) du conseil régional Hauts-de-France Jean-Michel Giraud rejoint le sud. Celui qui fut longtemps le bras droit de Pierre de Saintignon au conseil régional prendra la tête du pôle « attractivité, développement économique et emploi » de Montpellier Méditerranée Métropole à compter du 3 janvier.

Ce départ rebat un peu plus les cartes du champ du développement économique au conseil régional. Côté services, Olivier Coustenoble, directeur général adjoint, devrait prendre la tête de la structure atypique Batixia (société d'investissement régional pour le développement économique dans des zones difficiles), dans le but d'en faire une plateforme d'outils beaucoup plus large au profit de la collectivité. Sa nomination reste suspendue à l'accord de la Haute autorité de la transparence de la vie publique.

Côté politique, depuis la dernière mandature, le champ de compétence économique se répartit entre Xavier Bertrand, qui gère en direct les dossiers chauds, Philippe Beauchamps (transfuge de chez Ramery), président de la commission relation avec les entreprises et Frédéric Motte, président de la mission Rev3, dont aucun n'a le titre de vice-président du conseil régional, ainsi que Laurent Rigaud, vice-président en charge de l'emploi et de la formation, et Arnaud Decagny, pour l'apprentissage. On notera aussi la naissance récente d'une Communauté Rev 3, sous les auspices de Philippe Vasseur, toujours mobilisé pour défendre cette politique régionale autour de la troisième révolution industrielle.