Jean-Pierre Dano : Starwax, en avant, toute !

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Photo Se?bastien Jarry / Texte Julie Dumez

 

 

"La conduite des hommes m’a toujours passionne?e. » Ce fil rouge caracte?rise le parcours atypique de Jean-Pierre Dano. A 56 ans, ce Breton d’origine dirige depuis Wasquehal le groupe Altai?r-Brunel, connu pour sa marque phare de produits d’entretien, Starwax. La holding qui comprend 4 entite?s, en France, Pologne et Roumanie, emploie 270 collaborateurs pour 70 M€ de CA. Cre?e?e au cœur de Lille par les Fre?res Brunel en 1946, le navire amiral, Brunel Chimie De?rive?s, verra cet e?te? une nouvelle page de son histoire se tourner. L’usine de fabrication originelle de la rue Jacquard a? Lille ainsi que l’entrepo?t logistique de Lesquin de?me?nageront sur l’ex-site Sodemeca (Michelin) de Noyelles- les-Seclin. 12 M€ ont e?te? investis pour l’acquisition des terrains, la transformation et la construction de ba?timents. « Ce nouvel outil industriel est taille? pour le de?veloppement du groupe », explique son capitaine : 16 000 m2 re?pondant aux strictes normes des ICPE (Installation classe?e pour la protection de l’environnement). Si pour l’heure, l’usine est calibre?e a? un tonnage de 8 a? 9 000 T/an, elle dispose d’une capacite? de 20 000T, de quoi monter en puissance dans les anne?es a? venir. Pour cela, Jean-Pierre Dano mise sur plusieurs leviers : l’implantation d’une gamme brosserie est en cours dans les drogueries et autres enseignes de bricolage, ses terrains de jeux. Rien ne pre?disposait pourtant Jean-Pierre Dano a? s’inte?resser a? la chimie. Ne? dans le golfe du Morbihan, ce fils d’un militaire de marine nationale a de?bute? sa carrie?re dans le sillage familial. En 1982, il embarque a? bord de Louis Dreyfus et Cie pour devenir a? 27 ans commandant en second de navires vraquiers. « Nous naviguions en tramping*, parfois dix mois dans l’anne?e », se rappelle le marin. Apre?s avoir e?cume? les mers, il continue le voyage, cette fois chez Comeli, filiale de Via GTI et Matra Transport. D’abord affecte? au Val de Lille a? son inauguration, il œuvre a? l’ouverture de plusieurs lignes de me?tros, d’Orly a? Toulouse en passant par Chicago et Taipeh. Changement de cap en 1995 ou? il rejoint le groupe ame?ricain d’emballage Sonoco en qualite? de DG de la division Consumer Products a? Lie?vin. Il garde aujourd’hui un œil sur cette proble?matique en participant a? un groupe informel de recherche avec Roquette pour un packaging plastique biosource?. C’est en 2001, qu’il passe sous pavillon « Brunel ». 10 ans apre?s, il prend une part minoritaire au capital avec une partie du management et de manie?re minoritaire et l’ouvre a? de nouveaux associe?s (Azulis, GimV, Arke?a,  BNP-Paribas et Croissance Nord-Pas-de-Calais, filiale de l'IRD très investi dans la restructuration du site Sodemeca). Attentif a? la fin annonce?e du pe?trole, Brunel a lance? en 2005 la marque e?cologique Soluvert. « On se doit de rechercher des transitions, affirme le PDG. Nous devons informe?s et e?tre transparents vis-a?-vis de nos consommateurs ». Il conce?de que le bio n’a pas encore fait ses preuves pour le traitement des proble?mes complexes, mais il s’ave?re efficace pour un entretien classique. De quoi de?crocher 10% de part de marche? sur ce segment. Une dizaine de personnes travaille donc au labo de R&D ou? les matie?res premie?res cance?roge?nes, mutage?nes et reprotoxiques (CMR) sont suivies. Anime? « par des valeurs utiles aux consommateurs », Jean-Pierre Dano veut aujourd'hui acque?rir des positions de leadership a? l’e?tranger, toujours en magasins spe?cialise?s. Il concentre notamment ses efforts en Espagne, Italie, Pologne, Belgique et Russie, l’export repre?sentant 15% du CA du groupe. Un programme charge? s’annonce donc pour le dirigeant pour qui « l’entreprise est une passion de?vorante ». Et appre?cie s’e?vader lors de voyage, comme dernie?rement au Vietnam, se plonger dans un bon polar ou hisser les voiles en famille    J.D.

 

*tramping : transport maritime a? la demande, par un navire non affecte? a? une ligne re?gulie?re.

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