Jean-Pierre Letartre, le nouvel homme fort de la planète éco

Après le Comité Grand Lille et le réseau Alliance, l'ex patron d'EY France prend la présidence d'Entreprises & Cités. A 63 ans, Jean-Pierre Letartre est désormais à l'épicentre des réseaux économiques régionaux.

"Moi, je ne suis pas le représentant des patrons ! ». Jean-Pierre Letartre se garde bien de mélanger les genres. Pour les syndicats patronaux, il y a le Medef, pour les affaires publiques, il y a les élections. Mais ce Lillois historique revient en force dans sa région natale après une carrière nationale brillante qui l'a conduit à la tête d'EY. Il avait déjà succédé à Philippe Vasseur à la tête du toujours informel et encore influent Comité Grand Lille, puis au Réseau Alliance et son rendez-vous du World Forum pour une économie responsable. Depuis le 5 novembre, il ajoute à son arc une corde stratégique, la présidence d'Entreprises & Cités, à laquelle ses pairs l'ont élu à l'unanimité. Il y succède à Pascal Boulanger, qui aura conduit la transformation de cette vénérable institution en un fonds de dotation inexpugnable, à l'abri de toute prise de contrôle indésirée. Au moment où les corps intermédiaires ont fortement souffert d'une crise de représentation dans l'opinion, de légitimité et de moyens par l'Etat central, voilà qui installe clairement une nouvelle donne dans l'univers économique régional. D'autant que Jean-Pierre Letartre devrait aussi prendre la présidence de l'IRD en juin prochain, en remplacement de Gérard Méauxsoone.

« Retravailler une vision »

Après le temps des turbulences internes autour de la transformation, puis celui de la greffe ratée d'un énarque à la direction générale, c'est aussi une nouvelle gouvernance apaisée qui entend se mettre en place, en lien avec Thierry Dujardin (IRD). Mais pas pour du consensus mou, prévient Jean-Pierre Letartre. « On va retravailler une vision qui s'appuie sur l'existant avec l'ensemble des collaborateurs et des parties prenantes. Il faut redonner une dynamique à l'intérêt d'être ensemble », dit-il. Entreprises & Cités compte un bailleur social, Vilogia, un groupe de capital-développement, IRD, le plus gros groupement d'employeurs de France, Alliance Emploi (1300 personnes), la Cité des Echanges, haut lieu de l'événementiel économique en région, entre autres.

En ligne de mire derrière tout cet édifice, l'intérêt du territoire, qui est déjà dans l'ADN du patronat régional depuis 1919, souligne-t-il. Un enjeu qu'il porte aussi sous les couleurs cette fois du Comité Grand Lille. Avec notamment un volontarisme affiché de prendre toute sa part au débat des municipales pour éviter que les seuls sujets débattus portent sur les trottoirs ou les écoles primaires, mais bien aussi sur les dossiers métropolitains.

« La métropole est à l'arrêt », disait-il il y a quelques mois dans nos colonnes. Non en va-leur absolue, mais par rapport à d'autres métropoles françaises ou européennes. Son crédo est la « métropolisation pour tous ». « On a là un vrai fonds de commerce à exploiter. On peut faire de notre métropole le lieu où se débattent les enjeux de transition et de transformation des territoires ». L’avènement de l’intéressé réjouit vivement Xavier Bertrand, très désireux de créer une dynamique commune : “ Jean-Pierre Letartre qui, en retraite, décide de s’impliquer dans le monde économique, c’est une très bonne nouvelle !”

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Christophe Levyfve, dirigeant du groupe de communication Netco Group.
Publié le 26/08/2019 Olivier Ducuing Portrait

Christophe Levyfve : Quand la communication 360° devient XXL

En quelques années, le discret entrepreneur nordiste a multiplié son groupe de communication, Netco, par 10, pour en faire une ETI en pleine croissance. Avec des ambitions désormais européennes.

Publié le 26/06/2019 Olivier Ducuing Portrait

Georges Lotigier propulse Vade Secure en future licorne

Le serial entrepreneur nordiste réalise la plus grosse levée de fonds régionale de ces derniers mois avec sa société Vade Secure. Objectif : mettre le pied au plancher aux Etats-Unis pour créer un géant mondial de la cyberprotection de nos messageries.

Publié le 25/02/2019 Guillaume Roussange Portrait

Delphine Mathez met le cap sur le milliard

Artisane de la transformation de l'ETI familiale Stokomani, elle a permis au déstockeur de franchir le seuil des 100 magasins. Son ambition : doubler le chiffre d'affaires d'ici 2024 pour passer la barre du milliard d'euros

Publié le 25/10/2018 Guillaume Roussange Portrait

Christophe Juarez veut faire mousser Nicolas Feuillatte à l'international

A 59 ans, il dirige depuis 18 mois la coopérative de champagne Nicolas Feuillatte, basée non loin de Château-Thierry, dans l'Aisne. Son ambition : élever la marque au rang de grande maison à "vocation universelle".

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Portrait

Jean-Paul empereur, le roi du multi-marques

En trois décennies, l'autodidacte roubaisien a bâti une véritable ETI familiale de la vente automobile en région. Il pousse les gaz dans le Douaisis avec une nouvelle cité automobile et un nouveau siège. Décoiffant.

Publié le 27/06/2018 Olivier Ducuing Portrait

Sinequae : d'une étude d'huissiers classique à ... ETI

Hervé Marcotte-Ruffin et David Courbot. Leur entreprise née à partir d'une étude d'huissiers traditionnelle s'est développée dans le recouvrement sur le secteur concurrentiel. Elle vient de recruter 150 personnes en 18 mois.

Publié le 28/03/2018 Olivier Ducuing Portrait

Thaddée Segard, le rêve du consensus littoral

Défenseur du métro transmanche, du lien franco-britannique, d'une Marina géante à Boulogne, l'homme est devenu une voix écoutée du littoral. Qu'il espère faire entendre dans le nouveau Comité Grand Littoral.

Publié le 26/04/2015 Olivier Ducuing Portrait

Xavier Lucas : Il ressuscite les vieilles pierres de nos aïeux

Après les anciens hôpitaux de Valenciennes (photo) et Douai, le leader français de la promotion spécialisée dans les monuments historiques jette son dévolu, avec l'IRD, sur celui de Seclin, une merveille du XIIIe siècle.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/03/2013 Portrait

Yves Delnatte : Homo connectus

Le directeur-associé de la SSII Ineat Conseil, pépite d'’Euratech, connaît une croissance fulgurante. Il déménagera en septembre vers de nouveaux locaux.

Tags: