Brexit, gare à l’impact régional

Brexit, puis, hard Brexit et maintenant «le chaos du Brexit» ? L’effet du vote anglais se dresse devant nous maintenant. La Région mesure-t-elle l’impact social et économique du Brexit, sachant que 40 % des échanges avec la Grande-Bretagne passent par la Côte d’Opale ? Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional » qu’il peut provoquer.

Aborder les risques prioritaires d’abord...

Vu l’imminence des échéances, mars 2019 puis avril 2021, les mesures prioritaires doivent porter sur les risques les plus importants. Ces risques sont la perte des trafics, la thrombose des réseaux de transport et la perte d’activités logistiques. La première priorité est de sécuriser les flux de marchandises les plus critiques qui ont un impact social (alimentation, soins...) ou économique (chômage technique, perte de production), en évitant à tout prix les ruptures de chaînes d’approvisionnement et de production. Le monde industriel a une longue expérience des dispositions de terrain qu’il faut leur appliquer.

La seconde priorité est de maintenir à une échelle régionale la fluidité sur l’A16, véritable « cordon ombilical » du Royaume-Uni et sur ses affluents (A25, A26). Sinon, la circulation sur le littoral deviendra un piège pour plus d’un million d’habitants.

La troisième priorité est l’élaboration d’un plan d’actions concrètes à court terme réalisé par les opérateurs de terrains, ceux qui connaissent la réalité du trafic et des marchés : le transport maritime (ports, compagnies), le transport routier (DIR, transporteurs), la logistique (aménageurs, logisticiens, entreposeurs). Ils doivent être soutenus, mais non pilotés par des mesures de facilitations particulières (zones franches d’activités logistiques sous douane).

L’activité de Côte d’Opale doit s’appuyer sur un substrat technologique de pointe

Enfin il faut que la Région dote le Littoral des compétences nécessaires pour encadrer l’activité transmanche. Alors le Brexit pourra constituer une opportunité de développement économique. Fin 2016, une coopération universitaire (Labo Painlevé de Lille 1, Labo Lisic de l’ULCO) et opérateurs transmanche a jeté les bases d’un observatoire permanent fondé sur le big data qui a démontré qu’une vision prospective basée sur le numérique est possible et indispensable. Cette demarche mérite d’être prolongée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Gare à la GAP !

La garantie d’actif et de passif est un contrat conclu entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une opération de cession.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre. Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Madeleine-Bastille

« La meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter »

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Entreprises en hyper-croissance : Mais comment font-elles ?

D'après Marc Lengrand, "l’hyper-croissance d’une entreprise ne doit rien au hasard et s’explique souvent par une combinaison de facteurs". Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Nourrir ses piliers

L’Homme dispose de quatre piliers qui contribuent à son épanouissement et à son équilibre et qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Tribune de Alexis Roquette, Directeur associé de Quintesens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Un maire ça décide, un président ça préside

Le billet de Bruno Bonduelle, ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille.