Brexit, gare à l’impact régional
Brexit, puis, hard Brexit et maintenant «le chaos du Brexit» ? L’effet du vote anglais se dresse devant nous maintenant. La Région mesure-t-elle l’impact social et économique du Brexit, sachant que 40 % des échanges avec la Grande-Bretagne passent par la Côte d’Opale ? Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional » qu’il peut provoquer.
Aborder les risques prioritaires d’abord...
Vu l’imminence des échéances, mars 2019 puis avril 2021, les mesures prioritaires doivent porter sur les risques les plus importants. Ces risques sont la perte des trafics, la thrombose des réseaux de transport et la perte d’activités logistiques. La première priorité est de sécuriser les flux de marchandises les plus critiques qui ont un impact social (alimentation, soins...) ou économique (chômage technique, perte de production), en évitant à tout prix les ruptures de chaînes d’approvisionnement et de production. Le monde industriel a une longue expérience des dispositions de terrain qu’il faut leur appliquer.
La seconde priorité est de maintenir à une échelle régionale la fluidité sur l’A16, véritable « cordon ombilical » du Royaume-Uni et sur ses affluents (A25, A26). Sinon, la circulation sur le littoral deviendra un piège pour plus d’un million d’habitants.
La troisième priorité est l’élaboration d’un plan d’actions concrètes à court terme réalisé par les opérateurs de terrains, ceux qui connaissent la réalité du trafic et des marchés : le transport maritime (ports, compagnies), le transport routier (DIR, transporteurs), la logistique (aménageurs, logisticiens, entreposeurs). Ils doivent être soutenus, mais non pilotés par des mesures de facilitations particulières (zones franches d’activités logistiques sous douane).
L’activité de Côte d’Opale doit s’appuyer sur un substrat technologique de pointe
Enfin il faut que la Région dote le Littoral des compétences nécessaires pour encadrer l’activité transmanche. Alors le Brexit pourra constituer une opportunité de développement économique. Fin 2016, une coopération universitaire (Labo Painlevé de Lille 1, Labo Lisic de l’ULCO) et opérateurs transmanche a jeté les bases d’un observatoire permanent fondé sur le big data qui a démontré qu’une vision prospective basée sur le numérique est possible et indispensable. Cette demarche mérite d’être prolongée.
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