Jérôme Bodel, nouveau directeur TER des Hauts-de-France

Jérôme Bodel, jusqu'ici numéro 2 du TER Hauts-de-France, assurait l’intérim depuis le départ de Frédéric Guichard début juillet. Crédit : Laurent Mayeux Jérôme Bodel, jusqu'ici numéro 2 du TER Hauts-de-France, assurait l’intérim depuis le départ de Frédéric Guichard début juillet. Crédit : Laurent Mayeux

Le numéro 2 du TER Hauts-de-France assurait l’intérim depuis le départ de Frédéric Guichard début juillet. Sa nomination à la tête du service a été confirmée le 5 septembre.

« Pleinement conscient du contexte et des enjeux régionaux, j’ai la volonté de garantir la qualité du service public ». En enfilant le costume de directeur TER Hauts-de-France, Jérôme Bodel a conscience de l’ampleur du challenge à relever. Celui qui a fait toute sa carrière dans le groupe SNCF et ses filiales aura notamment pour principale mission de calmer les tensions avec la Région. Face à un service TER de plus en plus dégradé, le Conseil régional avait en effet stoppé ses paiements à la SNCF fin 2021 (les deux entités étant liées à un contrat annuels de 500 M€). Et Xavier Bertrand annonçait en juin dernier ne pas vouloir verser les 40 M€ restants dus.

Le Valenciennois de 52 ans est un pur produit du groupe SNCF qu’il a rejoint en 1995. Il a notamment été directeur de l’axe TER Aulnoye-Valenciennes-Lille, puis directeur animation métiers de la production de SNCF Fret. Jérôme Bodel a également dirigé les programmes d’aménagement des gares Lille Europe, Lille Flandres ou encore de Paris Nord. En 2019, il prendra les fonctions de directeur du TER de Dakar au Sénégal au sein du groupe Keolis. Avant de revenir dans le Nord deux ans plus tard pour occuper le poste de directeur régional adjoint TER Hauts-de-France.

De son côté, Frédéric Guichard est nommé directeur de la zone de production Sud-Est de SNCF Réseau.