Jeux vidéo: Enigami dans la tourmente

shinessFondée en 2014 à la Plaine Images, Enigami (12 salariés et 539 K€ de chiffre d'affaires) fondait tous ses espoirs sur la commercialisation de Shiness, son jeu d'Action-RPG sorti en avril dernier."Le jeu s'est vendu mais pas assez pour que l'entreprise puisse commencer à toucher des recettes", confie son pdg Hazem Hawash. Le studio qui planche sur ce projet depuis sa création était parvenu à lever plus de 139K$ sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Des débuts prometteurs qui n'ont pas empêché la société de s'endetter malgré les avances versées par son éditeur Focus Home Interactive. Le 3 juillet, le tribunal de commerce de Lille Métropole a placé l'entreprise en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. " Nous avons été très mal conseillés et très mal entourés. Des gens sont venus profiter de la lumière qu'il y avait sur la boîte pour nous ponctionner de l'argent. J'ai pris des conseillers pour chercher des investisseurs mais tout ça n'a servi à rien et nous a coûté une fortune", analyse non sans amertume Hazem Hawash qui pointe également une erreur dans le choix de la date de lancement. Shiness est sorti en même temps que Persona 5 et le dernier opus de la saga Zelda.

 La direction ne désespère pas de redresser la situation financière de l'entreprise et de proposer un nouveau business model.  Enigami devait quitter ces jours-ci la Plaine Images pour partir en quête d'un nouveau local.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 06/07/2017 Accueil

Festival international des séries de Lille : La première édition se tiendra en avril

L'équipe dirigeante du festival parisien Séries Mania orchestrera le festival international des séries de Lille dont la première édition se déroulera du 20 au 28 avril.

Publié le 06/07/2017 Accueil

Université des Entrepreneurs : Gattaz monte au créneau

Le président du Medef était à Marcq-en-Baroeul le 6 juillet pour l'université d'été des entrepreneurs, la quatrième du genre qui a frôlé le millier de participants. Il en appelle à une baisse résolue de la fiscalité et à des réformes sociales "courageuses".

Publié le 05/07/2017 Accueil

Logement social: grandes manœuvres chez SIA Habitat et Vilogia

Les deux gestionnaires de logement social ont présenté leur bilan et leurs perspectives de développement.

Publié le 05/07/2017 Accueil

Ardian monte au capital de Sarbacane Software

Le spécialiste de l'e-mailing lève plusieurs millions d'euros pour accélérer son développement international avec de grosses ambitions affichées.

Publié le 04/07/2017 Accueil

La CCI Hauts-de-France fixe sa feuille de route

Après son assemblée générale, la CCI de région a dévoilé, mardi lors d'un point presse, sa stratégie pour les quatre ans à venir.

Publié le 04/07/2017 Accueil

L'Ecureuil signe avec l'Ieseg, les Villages by CA avec Skema

La Caisse d'Epargne Hauts-de-France veut notamment "développer son maillage avec l'écosystème digital de la région". En même temps à Sophia Antipolis, Skema signait avec un autre écosystème, celui des trois Villages by CA développés par le Crédit Agricole dont celui d'Euratechnologies.

Publié le 04/07/2017 Accueil

Dominique Piot prend la direction Nord Ouest de LCL

Dominique Piot prend la tête d'un réseau regroupant 1000 salariés.

Publié le 03/07/2017 Accueil

Un nouveau duo à la tête de la cité des Echanges

Suite au départ en retraite de Guy Peureux, Benoît Berteloot prend la direction commerciale et marketing de la Cité des Echanges, au côté de Philippe Beusquart, nouveau directeur exploitation.

Publié le 03/07/2017 Accueil

Deux bureaux à louer à la Creative Factory de St-André

Ce pôle tertiaire implanté dans un ancien site industriel est dédié au design, la communication et le graphisme.