Joël Toulemonde disparaît

 

A 63 ans, le Pdg de Verywear (Devianne) Joël Toulemonde est décédé des suites d'un cancer. Il dirigeait le groupe depuis 22 ans.

Le PDG de Verywear Joël Toulemonde s'en est allé. Atteint d'une longue maladie sur laquelle il était d'une grande pudeur, cet homme discret et très apprécié est décédé jeudi, à l'âge de 63 ans. Outre la maladie, il avait du faire face aux difficultés du groupe de retail, placé en redressement judiciaire en juin 2020, mais avait réussi à en reprendre le contrôle fin 2020, à travers une scission d'activité en deux pôles.

Joël Toulemonde, diplômé de l'Edhec, a débuté sa carrière chez Kiabi avant d'entrer chez Camaïeu pour y développer la branche Camaïeu Homme, qui deviendra Jules. Il quitte alors l'entreprise pour devenir directeur général de Devianne, groupe plus que centenaire. Il la reprendra en deux temps à travers deux LBO successifs. Il rebaptise le groupe Verywear en 2009, et le développera autour de la distribution B to C et B to B, mais aussi dans le domaine de la création de marques. Verywear (Devianne, C'est beau la vie, Julie Guerlande, Diane Laury...) comptera jusqu'à 1000 salariés.

Joël Toulemonde aura dirigé son groupe pendant 22 ans. Il a par ailleurs constitué un family office avec ses frères Emmanuel et Etienne, baptisé EJE. Il a également présidé le conseil de surveillance de Mobivia (Norauto, Midas, Via ID...) entre 2008 et 2016. 

L'équipe d'Eco 121, dont il était l'un des actionnaires fondateurs, en 2010, s'associe à la peine de sa famille. 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image d'illustration.
Publié le 14/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Services à la personne : la région s’attend à une explosion de la demande

Plus de 400 000 ménages nordistes auront recours aux personnels à domicile d’ici 2050, selon l’Insee. Une tendance dopée par le vieillissement de la population, et pourvoyeuse d’emplois. Un sacré challenge pour un secteur déjà en forte tension.

Publié le 14/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Méthanation : Energo révolutionne la chimie

Née des travaux de Chimie Paris Tech, Energo développe un procédé disruptif de catalyse plasma très sobre en énergie. Un démonstrateur grandeur nature est inauguré ce mercredi à Compiègne, présenté comme une première mondiale.

Eurasenior a été inauguré à Arras ce mardi 12 octobre 2021.
Publié le 12/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Eurasenior, premier incubateur d'Europe dédié à la silver économie, ouvre à Arras

Eurasenior ouvre ses portes au sein de l’hôtel Deusy, rue Saint Aubert à Arras. Inauguré ce mardi 12 octobre, il accompagnera toutes les entreprises dédiées au bien et mieux vieillir. Une initiative unique en Europe.

Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix.
Publié le 11/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Roubaix : Auchan Go, 1er magasin 100% connecté, s’installe à l’Edhec

Les 4 000 étudiants et salariés du campus nordiste peuvent entrer, faire leurs courses et sortir . Le tout, sans passer par la case « caisse ». Pour autant, rien n’est gratuit. Explications.

A Wambrechies, le nouvel ensemble de la distillerie Claeyssens ouvrira d'ici 2024. Crédit : Groupe SOFIM
Publié le 11/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Wambrechies : La distillerie Claeyssens "nouvelle génération" se dévoile

Après plus de 200 ans d’histoire marqués au genièvre puis au whisky, la distillerie prépare sa mutation sous le signe de l’hybridation. Retour de la production, restauration, logements… Tour d’horizon.

Le site e-valley avait été formellement inauguré le 11 mai dernier.
Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

La Redoute se dote d'une plateforme XXL à Cambrai

La Redoute s' implantera à e-Valley pour y gérer ses colis de moins de 30 kilos dans l'univers de la décoration de la maison. Le site, qui sera exploité par GXO, doit créer 250 emplois.

Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Regain 340 monte dans le groupe de couches écologiques Naturopera

Le fonds d'investissement signe sa deuxième participation avec Naturopera qui implante une usine à Bully-les-Mines.

Publié le 05/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Guerre de pouvoir autour d'Aluminium Dunkerque

GFG Alliance dénonce la prise de contrôle jugée agressive et prédatrice de la fonderie nordiste par le fonds américain AIP et lance une action judiciaire.

Publié le 04/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Franck Duriez lauréat du prix de l'entrepreneur EY 2021

Le parcours spectaculaire de Blancheporte valent à son dirigeant Franck Duriez et ses associés le titre d'entrepreneur de l'année EY pour la région Nord.

Crédit : Maxime Dufour
Publié le 04/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Lille Grand Palais : une rentrée mieux qu’espéré

Pour le directeur de l’équipement lillois Philippe Blond, les premiers événements ont été une franche réussite. De quoi rester confiant pour le reste de la saison.