Joël Toulemonde disparaît

 

A 63 ans, le Pdg de Verywear (Devianne) Joël Toulemonde est décédé des suites d'un cancer. Il dirigeait le groupe depuis 22 ans.

Le PDG de Verywear Joël Toulemonde s'en est allé. Atteint d'une longue maladie sur laquelle il était d'une grande pudeur, cet homme discret et très apprécié est décédé jeudi, à l'âge de 63 ans. Outre la maladie, il avait du faire face aux difficultés du groupe de retail, placé en redressement judiciaire en juin 2020, mais avait réussi à en reprendre le contrôle fin 2020, à travers une scission d'activité en deux pôles.

Joël Toulemonde, diplômé de l'Edhec, a débuté sa carrière chez Kiabi avant d'entrer chez Camaïeu pour y développer la branche Camaïeu Homme, qui deviendra Jules. Il quitte alors l'entreprise pour devenir directeur général de Devianne, groupe plus que centenaire. Il la reprendra en deux temps à travers deux LBO successifs. Il rebaptise le groupe Verywear en 2009, et le développera autour de la distribution B to C et B to B, mais aussi dans le domaine de la création de marques. Verywear (Devianne, C'est beau la vie, Julie Guerlande, Diane Laury...) comptera jusqu'à 1000 salariés.

Joël Toulemonde aura dirigé son groupe pendant 22 ans. Il a par ailleurs constitué un family office avec ses frères Emmanuel et Etienne, baptisé EJE. Il a également présidé le conseil de surveillance de Mobivia (Norauto, Midas, Via ID...) entre 2008 et 2016. 

L'équipe d'Eco 121, dont il était l'un des actionnaires fondateurs, en 2010, s'associe à la peine de sa famille.