Jules : la mode responsable comme relais de croissance

Roubaix. En fort redressement malgré la crise sanitaire, l’enseigne voit les premiers fruits de sa stratégie « in progress ». De nouveaux points de vente ouvriront dès cette année en France et à l’international.

Depuis deux ans, Jules se tisse un avenir plus durable. La deuxième enseigne de mode masculine du pays adopte, doucement mais sûrement, un changement de cap radical. Construit sur le « produire moins mais mieux ». Elle en fera même son slogan : « Jules, men in progress ». Désormais, la marque ne fabrique que les marchandises qu’elle est en mesure de vendre. En 2019, elle a produit 1,8 million de pièces en moins, sur les 25 millions annuelles. Ce principe nouveau de « mode à la demande » est un réel axe de développement pour Jules. « Nous souhaitons stopper cette sur-production propre à l’industrie de la mode et redonner de la valeur à nos produits », confie Franck Poillon, directeur général, qui entend réduire drastiquement les invendus de fin de saison - et donc les coûts.
Produire mieux passe aussi par l’intégration de matières premières plus éco-responsables. Ce sera le cas pour 35% de la collection de Jules et 70% de sa gamme denim dès cette année. Le tout lui aurait déjà permis d’éviter l’utilisation de 520 tonnes de matières vierges dans sa production depuis le début 2021. Objectif dans les deux ans : utiliser du coton bio, du polyester recyclé ou encore du lin dans 50% de la collection. Avant d’atteindre les 100% en 2030.

En parallèle, l’enseigne mise aussi sur le zéro déchet. L’an dernier, à cause des fermetures de magasins, les pertes auraient pu être considérables. Mais Jules est parvenu à limiter la casse : « A l’issue du premier confinement, l’offre en magasin ne correspondait plus à la saisonnalité ni à la demande, confirme Franck Poillon. Au lieu de les vendre à prix bradés ou de les détruire, nous les avons stockés dans notre entrepôt à Wattrelos pour qu’ils soient remis en vente à la prochaine saison ».

70 boutiques à venir

Cependant, la crise impacte encore fortement les finances de l’enseigne nordiste. Sur 2020, elle a essuyé une perte de 130 M€... et 100 M€ au seul premier semestre 2021 ! Des montants considérables à rapporter au chiffre d’affaires de 2019, 574 M€. Pour autant, le dirigeant entrevoit de belles perspectives. Depuis le changement de paradigme de Jules, « il y a eu un vrai bond de notoriété, on le voit dans les chiffres », dit-il. Depuis mai dernier, Franck Poillon observe une reprise dynamique et plus favorable que prévu avec un panier moyen en hausse (+50€).

De quoi conforter les projets à court terme du dirigeant : l’ouverture d’une trentaine de boutiques en Hexagone et d’une quarantaine à l’international d’ici 2023. « En France, nous renforcerons essentiellement notre présence en Île-de-France et les 11 autres pays dans lesquels nous sommes déjà implantés, avant d’attaquer de nouveaux marchés », précise Franck Poillon. Depuis le plan de sauvegarde de l’emploi en 2018, et la fermeture de 88 boutiques, Jules et Brice ont fusionné. Le nouveau Jules, c’est 600 magasins dans le monde avec 3 000 collaborateurs, dont 300 au siège.

Plus que quelques semaines pour le « Denim center »

Annoncée en mars 2019, l’usine de jeans commune aux marques de FashionCube (Jules, Pimkie, Grain de Malice, RougeGorge, Orsay, Bizzbee, toutes communes à l’AFM) devient une réalité.
Ce « Denim center » semi-automatisé rentrera en service d’ici fin 2021 à Neuville-en-Ferrain. L’usine produira la première année 100 000 pièces et projette d’en fabriquer 400 000 par an dès 2024. Elle emploiera une centaine de salariés à terme.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le fonds d’investissement Alpha Private Equity avait racheté Vertbaudet aux mains de Pinault Printemps La Redoute fin 2012. Crédit : Vertbaudet
Publié le 26/08/2021 Territoires

Tourcoing : Vertbaudet change de mains

Le fonds d’investissement Alpha Private Equity, qui avait racheté Vertbaudet aux mains de Pinault Printemps La Redoute fin 2012, vient de céder la marque à un autre fonds, Equistone Partners Europe.

Le Pdg du groupe LVMH Bernard Arnault a inauguré le campus Jean Arnault début juillet.
Publié le 15/07/2021 Territoires

Roubaix : Le campus Jean Arnault ouvre ses portes

Cet été, le Pdg du groupe LVMH Bernard Arnault a inauguré le campus Jean Arnault, un projet éducatif d’intérêt général, baptisé en hommage à son père et basé à Roubaix, sa terre natale.

Le Digital Lab d'ArcelorMittal Dunkerque ouvrira en septembre prochain.
Publié le 06/07/2021 Julie Kiavué Territoires

Dunkerque : ArcelorMittal inaugure son premier Digital Lab

Ce lieu, dédié à l’innovation numérique et à la transformation digitale du sidérurgiste, ouvrira en septembre prochain. Il sera à la fois centre de co-développement, de formation et lieu d’accueil d’événements, conférences et partenariats.

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Tikamoon prend son indépendance en duo

Début juin, les deux managers de la société de vente en ligne de meubles en bois Tikamoon, ont racheté leur entreprise auprès d'Adeo. Avec des ambitions colossales.

Charlotte Landry et Quentin Warnant, fondateurs d'Hootside.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Astérix & Obelix : la potion magique d’Hootside pour l’international

Lille. Le développeur vient de dévoiler son jeu mobile en réalité augmentée Astérix & Obélix Vidi Vici. Dans son chaudron : une accélération en Europe et un premier pied au Canada.

La société, qui fut à l’origine de toute la saga Auchan et AFM, retrouve des ambitions sous l'impulsion d’Eric Vandendriessche.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Phildar devient PP Yarns & Co pour tricoter une croissance en maille serrée

Roubaix. L’enseigne de prêt-à-porter, reprise l’an dernier par son dirigeant, adopte un ambitieux plan de transformation. Et vise les 50 M€ de ventes d’ici 2025.

Lille Grand Palais a accueilli 40 000 visiteurs en 2020, contre près d’1 million les années précédentes. Crédit : Maxime Dufour Photographies
Publié le 18/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Lille Grand Palais sort de l’hibernation sanitaire

Lille. Avec 200 événements programmés pour cette nouvelle saison, Lille Grand Palais reprend vie avec appétit. Tout en poursuivant son plan stratégique 2025.

L’an dernier, Renault Douai a produit 50 000 véhicules, contre 90 000 en 2019.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Renault Douai en route vers sa mutation électrique

Au terme d’un demi-milliard d’euros d’investissements, l’usine s’est équipée pour démarrer la production de véhicules électriques. A commencer par la Mégane e-Vision cette année.

Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Légumes surgelés : Trinature investit 88 M€ dans une nouvelle usine

Blaringhem. Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.

La spécialiste de la robotique collaborative Niryo veut accélérer son développement, notamment à l'international, avec ses robots faciles d'accès.
Publié le 10/02/2021 Olivier Ducuing Territoires

Cobotique : Niryo lève 3 M€

La spécialiste de la robotique collaborative veut accélérer son développement, notamment à l'international, avec ses robots faciles d'accès.