Koussée Vaneecke officiellement nommée présidente d’Euratech

Koussee Vaneecke, nouvelle présidente d'Euratechnologies. Crédits : Georges Lebon Koussee Vaneecke, nouvelle présidente d'Euratechnologies. Crédits : Georges Lebon

D’abord nommée Dg en janvier 2022, Koussée Vaneecke avait pris la présidence par intérim de l’incubateur lillois suite au limogeage de Nicolas Brien début septembre.

Le Conseil de surveillance a fait son choix. Koussée Vaneecke devient le nouvelle présidente de l’incubateur-accélérateur lillois Euratechnologies. Poste qu’elle occupait par intérim depuis septembre après la révocation de Nicolas Brien. « Sa connaissance de l’incubateur, de l’équipe et plus globalement de l’écosystème qu’elle côtoie déjà depuis plusieurs mois et dont elle connaît les enjeux est un atout pour réaliser notre ambition commune : faire rayonner EuraTechnologies », précise Martine Aubry, présidente du Conseil de surveillance de l’incubateur.

Diplômée de l’ESCP Business School, Koussée Vaneecke, 45 ans, née à Moscou d’une mère russo-ukrainienne et d’un père tchadien, a débuté sa carrière chez Danone (1999) comme chef de produit, avant de rejoindre Pernod Ricard (2004). Depuis une dizaine d’années, elle occupe des postes de direction marketing et de Dg. Notamment chez Webhelp, Cegedim ou encore Comexposium. Passionnée par l’entrepreneuriat et l’innovation, elle a également créé et dirigé une start up  (SolutionAppart) pendant trois ans. 

Koussée Vaneecke rejoint Euratech en janvier 2022 comme directrice générale. Désormais, elle aura la lourde tâche de mettre en œuvre la stratégie de développement proposée lors de la récente levée de fonds de 24 M€ de l'incubateur. Bouclée auprès des actionnaires historiques — la MEL, la Région, la Ville de Lille, le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d’Epargne Hauts de France et le Crédit Mutuel Nord Europe — et de nouveaux entrants dont l’Association Familiale Mulliez, Entreprises et Cités, et la Banque des Territoires.

« EuraTechnologies est depuis 13 ans une magnifique réussite de transition économique et sociale que j’ai à cœur de préserver et renforcer, souligne Koussée Vaneecke. Par mon expérience des univers très compétitifs et à forte croissance, j'œuvrerai à des conditions propices au développement des startups que nous accompagnons et au rayonnement d’EuraTechnologies. Nos efforts porteront notamment sur la souveraineté numérique, l’inclusion et la transition environnementale ».