L' IA en audit : mon commissaire aux comptes devient-il un robot ?
La réponse est non, bien sûr, bien que l'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans son travail. Et c'est une bonne nouvelle pour tous !
L'audit est essentiel pour garantir la qualité et la fiabilité de l'information financière et, désormais, extrafinancière. Si l’expertise des professionnels qui exercent ce métier reste le principal critère de choix des dirigeants, leur capacité à intégrer l’innovation technologique, notamment l'intelligence artificielle, est de plus en plus appréciée.
L'IA n'est pas une technologie nouvelle, mais elle connaît aujourd'hui un essor sans précédent : 72 % des en- treprises l’utilisent déjà dans la production de l’information financière et ce taux devrait atteindre 99 % d'ici à trois ans. Toutefois, l'intégration de l'IA en entreprise pose des défis considérables, notamment en termes de transparence, de gestion des données et de responsabilité éthique. Ces intelligences, malgré leurs formidables capacités, ont aussi leurs défauts liés tantôt à leur biais d’apprentissage, tantôt à leur fâcheuse tendance à être victimes d’hallucinations en présentant une information fausse ou trompeuse comme un fait.
La confiance dans l’IA est donc primordiale afin d’espérer de véritables retours sur les lourds investissements consentis pour se doter de ces technologies. Dans ce contexte, les recommandations du commissaire aux comptes sont centrales pour aider les entreprises à mettre en place un environnement de contrôle propice à l’adoption d’une IA crédible, éthique et responsable.
Dans ce monde rythmé par des algorithmes de plus en plus sophistiqués, le commissaire aux comptes augmenté utilise désormais, lui aussi, des logiciels avancés utilisant l’IA et le machine learning pour analyser des millions de lignes de transactions, capter ainsi les signaux faibles et détecter les anomalies. Finis les mémentos sur les normes comptables ou la fiscalité, des chat bots entraînés à répondre aux questions les plus techniques viennent l’épauler dans ses recherches. Enfin, lorsqu’il s’agit de procéder aux vérifications, des agents virtuels intelligents spécialisés s’activent pour effectuer des tâches de plus en plus complexes sous la supervision et le jugement éclairé du commissaire aux comptes.
L'IA permet aux auditeurs de gagner en efficacité, en qualité et en valeur ajoutée, tout en renforçant le lien avec leurs clients. L'IA donne à l'audit l’opportunité de le faire évoluer, de le rendre plus pertinent, plus attractif, et finalement plus humain.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Travaux sur existants : qui paie en cas de sinistre ?
"Incorporation ET indivisibilité sont sujets à discussion."
Relations au travail : des liaisons potentiellement dangereuses !
"Le salarié doit informer son employeur en cas de conflit d'intérêts potentiel".
Regard de JPM - L'assurance-vie : Le couteau suisse de la gestion du patrimoine
"Elle révèle en réalité de nombreux autres avantages qui vont servir l’ensemble des projets de son souscripteur."
Garantie d'actif et de passif : l'importance de la contre-garantie
Par Tanguy Dubly, avocat associé au sein Département du droit des sociétés fusions & acquisitions du cabinet Bignon-Lebray
Mettre en place la participation dans une entreprise de moins de 50 salariés : un nouvel intérêt
Par Bruno Platel, Avocat associé, Capstan Avocats
Dans les coulisses des restaurants...
Par Simon Dauphin, consultant gestion financière KPMG
" S'engager, ne pas s'entêter"
Par Alexis Roquette, directeur associé QuinteSens, coaching de managers et dirigeants
Conciliation prud'homale : un succès grandissant
Bruno Platel, avocat associé, Capstan Avocats
La rupture conventionnelle signée rapidement est valable
Par Antoine Benoit, avocat associé, Bignon Lebray